
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Vie de famille et école
Une forte vie de famille est un préservatif contre certains effets fâcheux de l'école.
Chez nous, les choses sont curieusement organisées: à peine votre poulet est-il bien sorti de l'oeuf, à peine l'avez-vous dressé à l'obéissance, qu'un beau jour, l'Etat envahit votre domicile, pose sa rude main sur l'épaule de votre enfant et le réclame «pour l'instruire».
Le fait est là et ce n'est pas le lieu d'en discuter la valeur. Aussi bien cette obligation scolaire a-t-elle eu maint heureux effet.
Mais de l'aveu même des plus fanatiques champions de l'école, cette éducation imposée demande à être complétée à la maison: le meilleur des maîtres ne saurait - et ce n'est d'ailleurs pas son office - remplacer les parents auprès de leurs enfants. Votre rôle entre les professeurs et les camarades d'une part, votre enfant de l'autre sera celui d'un médiateur prêt à aplanir les conflits possibles. Certains parents accueillent comme parole d'évangile tous les racontars de leurs enfants, s'emportent si ceux-ci prétendent avoir subi quelque injustice. Et comme ils ne peuvent s'en prendre directement au professeur ou aux condisciples, ils exhalent leur mauvaise humeur devant leurs enfants, risquant ainsi d'envenimer bien inutilement la situation.
Lors même que leur écolier aurait été victime d'une injustice, leur rôle serait de le calmer et non de l'exciter; de l'engager à supporter ces petits désagréments avec courage et bonne humeur. Et d'ailleurs, les torts des maîtres sont en général fortement exagérés, le plus souvent leur incapacité est loin d'égaler celle des parents eux-mêmes.
Cependant si votre enfant se sent vraiment incompris et opprimé à l'école, qu'il trouve au moins toujours en vous un refuge où il puisse se ressaisir et retrouver le calme. Et surtout ne vous tourmentez pas s'il n'est pas un écolier modèle: ce ne sont pas ceux-là qui réussissent le mieux dans la vie. L'école ne prétend donc nullement se passer de votre concours; elle a besoin au contraire que votre action s'ajoute à la sienne, protectrice et conciliante.
|
|
|