Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Il faut veiller à ce que les enfants ne soient pas exposés à entendre, tout à coup des bruits propres à les assourdir ou des cris perçants, qui ébranleraient douloureusement leurs oreilles. Les sons trop intenses ou qui ont un caractère déchirant, fatiguent l'ouïe et l'émoussent à la longue. Aussi voit-on souvent les enfants manifester une sorte de stupéfaction et d'étourdissement en les entendant, indice évident de l'impression désagréable qu'ils éprouvent. On prendra donc des précautions pour qu'ils n'entendent pas brusquement et de trop près le bruit du canon, le son des grosses cloches, ou tel autre semblable. Il faut sans doute qu'ils se familiarisent avec les impressions fortes, mais par des degrés bien ménagés.

Il importe de bannir du milieu de la famille, de l'école et des cercles d'enfants, les habitudes criardes et les bruits discordants propres à fausser l'oreille. Que l'éducateur ait lui même soin de parler d'une manière mesurée, douce, nette, harmonieuse, exempte de toute inflexion brusque ou affectée. L'oreille des enfants se formera sous l'influence de ces sons agréables et l'impression physique réagira avantageusement sur le moral. Nous ne veillons pas assez sur nos intonations. Un ton d'aigreur engendre l'aigreur, un ton brusque amène la brusquerie; et quand l'exemple est donné par l'éducateur les élèves ne tardent pas à l'imiter.

Pour cultiver, chez les enfants, le sens de l'ouïe, accoutumez-les à prononcer les mots d'une manière nette et conforme au bon usage. La plupart ne saisissent pas la différence entre une bonne et une mauvaise prononciation, entre un accent et un autre. Ils entendent des sons, mais ne distinguent pas les nuances. Formez-les sous ce rapport, en leur faisant entendre un langage pur, nettement articulé, agréablement modulé et d'accord avec les habitudes d'une société cultivée; vous ferez ressortir par là les vices de leur propre prononciation et vous leur donnerez l'idéal du beau à l'égard du langage. Peu à peu leur oreille deviendra plus délicate, leur organe vocal plus souple, et l'accord s'établira entre ces deux organes importants.

Enfin un moyen très utile à l'éducation du sens de l'ouïe, c'est l'étude de la musique. La musique est une véritable langue, dont le domaine commence là ou finit celui de la parole, en augmente le charme et la puissance. Les enfants aiment généralement la musique. Ils écoutent avec avidité le son des instruments et ils aiment à chanter pour donner essor à leur joie. C'est là un instinct qu'il faut suivre et dont il faut tirer parti. Le chant, en répondant à ce besoin de l'âme, formera leur oreille et la rendra capable d'apprécier toutes les modifications des sons.

D'ailleurs, la musique exerce une trop grande influence sur l'homme pour que l'éducation ne cherche pas à s'emparer d'un levier si puissant. Il faut le mettre au service du beau, du bon et du vrai. Ainsi l'action exercée sur les sens restera en harmonie avec le perfectionnement moral auquel il faut s'efforcer de tout rattacher.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève