Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Enfant désagréable

Une mère et sa jolie petite fille de 4 à 5 ans voyageaient en chemin de fer. L'enfant était charmante de vivacité et de gentillesse et attira bientôt l'attention de tous les voyageurs, mais c'était, on s'en aperçut trop vite, une enfant mal élevée. Plusieurs fois la mère répéta: qu'elle n'en pouvait rien faire, qu'elle n'avait jamais vu un enfant pareil !

La petite, en effet, courait d'un côté à l'autre du wagon, sans tenir aucun compte des appels réitérés de sa mère, qui fut obligée de l'aller chercher pour l'amener de force auprès d'elle.

Alors, commandements et défenses se succédèrent sans interruption: Ne mets pas les pieds sur la banquette; ne dénoue pas les rubans de ton chapeau; n'ouvre pas ce paquet; laisse mon manchon tranquille ! etc., etc . L'enfant parfois répondait par une impertinence.

Etait-il étonnant que cette fillette fût si désagréable? Ne faut-il pas toujours que les enfants trouvent un aliment à leur activité ?

Il est peu raisonnable de prétendre qu'à cet âge l'on puisse rester tranquillement assise sans rien faire, même dans un wagon de chemin de fer.

Au lieu de dire constamment: «Ne fais pas ceci, ne fais pas cela» la mère aurait dû suggérer quelque idée à sa fillette, par exemple: Vois donc comme ces fenêtres sont drôles ! ou bien: Voici un morceau de papier et un crayon, essaie si tu peux dessiner et un peu plus tard, maintenant coupe le papier et fais-en des billets pour tous les voyageurs.

Le manque d'occupation intéressante est le plus souvent la cause de toutes ces petites sottises qui rendent un enfant désagréable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève