Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'importance des commencements

Tandis que sa mère est occupée près de lui, l'enfant joue seul et prend ses ébats en liberté. Il fait surtout usage de ses bras, qui, par l'exercice, ont déjà acquis quelque force et quelque adresse; il commence aussi à se servir de ses jambes, non point pour marcher, elles n'ont pas encore la force de le soutenir, mais pour seconder ses mains qui sont maintenant son principal moyen de locomotion. Ainsi il se traîne à l'aide de ses quatre membres, et par cet exercice ses jambes se développent et se fortifient. Bientôt il se dresse contre une chaise pour voir ou pour prendre le jouet qu'on y a posé; encore quelques essais, quelques exercices, et il se tiendra debout sur ses pieds.

Alors commence cet apprentissage que les parents aiment à encourager, à diriger, à aider. Leurs soins pour apprendre à l'enfant à marcher seul, sont naturels et utiles, mais ils demandent de la prudence. Il faut savoir attendre avec patience le moment où les jambes seront assez fortes pour supporter le corps devancer ce moment, ce serait risquer de compromettre le développement qu'on cherche à favoriser.

Quelle joie pour la mère, pour toute la famille, et pour l'enfant, lorsqu'il réussit à faire ses premiers pas. C'est que ce progrès en amènera beaucoup d'autres soit parce qu'il procurera de l'exercice à des organes qui jusqu'alors étaient restés presque inactifs, soit parce qu'il donnera un nouvel essor au développement et aux conquêtes de l'intelligence, en ouvrant un champ plus vaste à son expérience et à ses investigations.

Et cependant ce progrès est un premier pas vers l'émancipation naturelle qui peu a peu soustraira l'enfant à ce pouvoir éducatif dont la mère avait joui si complétement jusqu'ici. Désormais il ne sentira plus à chaque instant qu'il a besoin de ses soins et de son dévouement; il ne sera plus toujours sous sa dépendance; il fera usage de sa liberté, et l'on ne pourra plus, sans l'enchaîner ou la restreindre, disposer comme jadis de tous les actes de sa vie.

Vous le voyez, jeunes mères, votre pouvoir moral diminue, sitôt qu'augmentent les pouvoirs physiques de votre enfant. C'est une raison de plus pour bien employer cette première année, pour ne pas perdre un moment, pour ne pas laisser échapper une occasion, pendant cette période où pour ainsi dire vous pouvez tout encore; c'est un motif de reconnaître en éducation l'extrême importance des commencements.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève