
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pensées
Le grand prédicateur Spurgeon dit quelque part: «Prenez garde à la manière dont vous parlez du Pasteur, des pasteurs en général, devant vos enfants. Imprimez leur de bonne heure le respect du pasteur. Ne critiquez jamais devant eux ni sa prédication, ni sa conduite privée. Rappelez-vous que plus encore que vous, parents, le pasteur doit être entouré dans l'esprit des enfants d'une nuée semblable à celle de la Schékina au-dessus de l'arche de l'alliance! Apprenez-leur à prier pour les pasteurs, à les considérer comme les protecteurs providentiels de leurs jeunes âmes, comme les guides de leurs pas inexpérimentés, comme les messagers en un mot de Celui dont il est dit: «On ne se moque pas de Dieu» !
Les enfants sont des petites fleurs il faut les manier délicatement, ne pas être rude.
L'enfant quand il a pu se développer normalement est incapable de garder pour lui toutes ses joies. Il faut qu'il accoure vers vous en souriant, pour vous montrer ses petits trésors, pour vous raconter avec animation l'événement heureux, la grande nouvelle qui fait tressaillir son coeur. Et si vous restez impassible ou distrait, si votre attitude trahit le dédain ou l'indifférence, il demeure parfois tout interdit. Sa petite âme qui s'ouvrait se referme, comme un bouton de fleur quand passe un souffle glacé. Sa joie a été gâtée par votre manque de sympathie.
H. APPIA
Le grand art de vivre, consiste à voir petites les petites choses et grandes les grandes. Il ne faut pas se laisser gâter la vie par des riens.
La sensibilité est un don et comme tous les dons, on peut l'employer en bien ou en mal. On l'emploie bien quand, grâce à elle on sait mieux consoler les autres et leur éviter ce qui peut les blesser, mais on l'emploie mal quand on s'en sert pour approfondir chaque impression pénible que l'on ressent soi-même.
L'enfant distrait est souvent celui qu'on ne distrait pas assez.
J.-B. FONSSAGRIVE.
|
|
|