Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Encourager comme Christ

L'enfant est un cerveau, une conscience vide et sa faiblesse, son ignorance, le respect et l'affection que lui inspirent ses parents, tous les liens de solidarité qui l'unissent à eux le placent dans la situation de subordination la mieux faite pour favoriser la suggestion naturelle.

N'ayant pas d'idées à lui, surtout dans cette période du début de la vie, où les instincts héréditaires ne lui en ont pas encore suggéré du dedans, il est tout disposé à penser ce qu'on veut lui faire penser, à croire ce qu'on veut lui faire croire, et telle est l'ingénuité de sa confiance en la parole de ses éducateurs, qu'il sera très vite ce qu'ils auront dit qu'il est. Le soupçonner c'est le corrompre; lui attribuer un défaut c'est le lui donner. Lui reprocher d'être maladroit, menteur, c'est le rendre plus maladroit, plus menteur encore. Au contraire déclarer qu'il est incapable de cacher la vérité, qu'il saura toujours se tirer d'affaire, c'est le rendre véridique et avisé. Quand un enfant a commis quelque action répréhensible il ne faut pas en le blâmant interpréter l'action dans son sens le plus mauvais.

L'enfant est trop inconscient, en général, pour avoir eu une intention tout à fait perverse; en lui prêtant la délibération, l'intention arrêtée, la résolution virile, non seulement on se trompe mais on les développe chez lui. Il faut donc dire à l'enfant: tu n'as pas voulu faire cela mais voici ce à quoi ton acte eût pu aboutir; voici comment si on ne te connaissait pas on pourrait l'interprêter. Il faut donc le supposer aussi bon qu'on souhaite qu'il soit pour qu'il le devienne. Toute idée forte tend à se réaliser, surtout dans un organisme mental impressionable comme l'est celui de l'enfant. De là, la nécessité d'affirmer énergiquement qu'il peut, qu'il fera, qu'il comprendra; de même que chez les hypnotiques d'hôpitaux, ce n'est qu'à la condition de donner un ordre net qui ne laisse place à aucun doute, qu'on obtient l'obéissance immédiate. Cette discipline n'est-elle pas celle que le Christ a toujours suivie avec ses disciples, avec les pécheurs? Il leur parle de leur salut plutôt que de leur faute. Il ne condamne pas, il n'accable pas, il encourage, relève, rend l'espoir perdu. Il fait plus, car il sait que la confiance se communique: Il propose à ses apôtres un programme, un idéal qui semble en parfaite contradiction avec leur nature. Jamais Il ne leur donne la formule de leurs défauts. Il ne rappelle pas à Simon sa faiblesse de caractère: Il lui confère un nom qui exprime la force: «Tu ne t'appelleras plus Simon, tu t'appelleras Pierre.... Tu es Pierre et sur cette pierre je fonderai mon église ». Il ne se souvient plus que ses apôtres l'ont abandonné le jour de son supplice, Il leur dit: «Allez et instruisez toutes les nations»; et auparavant quand Il les savait pourtant si versatiles, si ignorants: «Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde». Il partent pour une première mission et Il leur persuade que rien ne pourra leur nuire, qu'il marcheront triomphalement sur les puissances de l'ennemi; et saint Jean adoptant la méthode du Maître ira jusqu'à proclamer cette opinion extraordinaire: «Celui qui est né de Dieu ne pèche plus».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève