
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La joie
La joie est un état fort désirable, pourvu qu'il ne se déploie pas aux dépens de la conscience et du devoir.
- Les sages de ce monde avait raison: la tristesse est la mort de l'âme, la joie en est la vie. La tristesse nous refoule et nous resserre en nous-mêmes; la joie nous ouvre, pour ainsi dire, nous dilate et nous répand; elle est pour les âmes ce qu'une douce chaleur est pour le corps.-
La joie n'est pas seulement un privilège du chrétien; la joie est sa force, par les mêmes raisons générales qui font que toute joie est une force. C'est dans ce terrain que Dieu a planté la nouvelle créature. Cela est si vrai qu'on pourrait dire sans exagération: Etre chrétien, c'est être joyeux. Mais cette joie que J.-C. a allumée dans le chrétien, le vent de la tristesse menace continuellement de l'éteindre; l'aliment qui l'entretient a besoin d'être sans cesse renouvelé; il ne faut pas s'en fier à la première provision d'huile d'allégresse dont la lampe a été remplie; il faut remplacer de jour en jour, de veille en veille, celle qui s'est consumée; il faut sentir la nécessité d'entretenir toujours, pour continuer à vivre, les mêmes sentiments qui nous ont été donnés afin que nous puissions vivre; il faut prendre au plus profond sérieux, et comme une instante recommandation du Maître, ces paroles de son apôtre: Soyez toujours joyeux !
Vinet savait par expérience combien il est difficile d'être toujours joyeux. Il a perdu sa fille à l'âge de 18 ans, son fils était épileptique et d'un caractère très difficile. Les soucis matériels ne lui ont pas été épargnés et il a été lui-même atteint par la maladie pendant plus de trente ans.
Réd.
|
|
|