Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Notre influence

Dans l'éducation on peut dire que la personne de l'éducateur est tout. Un caractère peut seul en former un autre. Il faut donc que nous soyons nous-mêmes dans la liberté des enfants de Dieu si nous voulons élever nos enfants chrétiennement. Autrement la chose est, je ne dis pas difficile, mais absolument impossible. Tous ceux qui sont appelés à s'occuper d'éducation sont prêts à reconnaître que ce que nous sommes a bien plus d'importance que ce que nous disons, plus d'importance que toutes nos recommandations, nos défenses, nos menaces ou nos promesses. Les paroles valent ce que vaut celui qui les prononce. J'ai connu un sourd-muet qui malgré son mutisme avait une influence extraordinaire sur tous ceux qui l'entouraient. D'un autre côté, personne ne le niera, les excellents discours de bien des éducateurs n'ont produit aucun effet réel et durable.

Les influences directes, celles qui agissent dans le silence mais continuellement sont les plus puissantes. Voilà une vérité gênante sans doute et qui nous pousse à nous jeter à genoux, mais je ne puis m'y soustraire, pas plus que vous. Ce qu'on appelle l'enseignement par les choses est certainement le plus efficace. Que les maîtres le sachent ou non, qu'ils y pensent ou non, cet enseignement commence aussitôt que les enfants ont des yeux pour voir. L'atmosphère spirituelle et morale que nous créons autour de nous exerce une influence puissante sur eux avant qu'ils en aient eux-mêmes la moindre conscience.

Longtemps avant que j'aie entendu parler de la marche avec Dieu, ou que je susse le moins du monde ce que c'est qu'un pécheur racheté j'avais vu tout cela réalisé dans ma mère, et c'est ainsi que mon coeur fut gagné sans même que je m'en doutasse. Je voyais combien peut être heureux, libre et aimable celui qui est devenu un enfant de Dieu par Jésus-Christ. Ainsi s'éveilla en moi le désir de suivre la même voie. Naturellement tous les efforts de ma mère tendaient à amener ses cinq fils à une connaissance vivante et personnelle de Jésus, et cela au prix de n'importe quel sacrifice. Elle nous enseignait à rendre service à notre prochain dans toutes les occasions, sans nous inquiéter des remarques des autres. Comme une fois nous nous plaignions d'avoir si souvent à porter de la soupe aux malades et aux pauvres dans des pots de terre commune elle nous dit : « Eh quoi ! mes enfants, ne voulezvous pas devenir des hommes, est-ce que des hommes s'inquiètent de ce que disent de sots garçons? Regardez à Dieu et à lui seulement, vous savez ce qu'il pense à cet égard. »

Je puis le dire en toute vérité : si dès ma jeunesse j'ai compris que c'est une seule et même chose d'être chrétien et d'être un homme libre, de marcher avec Dieu et d'être joyeux, de me soumettre à Dieu et de jouir de ma liberté, c'est à ma mère que je le dois.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève