Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le meilleur de nous-mêmes

Permettez à une amie du journal Aux Mères de soumettre à ses lectrices et à ses lecteurs (car je suppose qu'il y en a aussi quelques-uns), quelques pensées sur un sujet qui pourrait amener de sérieuses améliorations dans l'atmosphère familiale.

Tous nous la voudrions, n'est-ce pas, agréable et sereine, semblable à celle si pure et si bienfaisante que nous respirons sur les hauteurs. Mais nous savons tous combien il est difficile de s'approcher de cet idéal. Chaque membre d'une famille a son caractère bien à soi, ses dispositions particulières, bonnes ou mauvaises, ce qui fait qu'à la maison, avec les siens, chacun se montre tel qu'il est, aussi cela amène-t-il parfois des moments de trouble, et cette atmosphère que nous rêvions si calme, ressemble plutôt à celle que nous respirons en temps d'orage.

A ce mal, il existe un remède: que petits et grands, donnent à la famille le meilleur d'eux-mêmes.

Observez ce qui se passe au dehors, dans nos rapports avec nos amis et connaissances, combien souvent nous leur donnons mieux qu'à nos proches! Notre amabilité, notre bonne humeur, notre complaisance, nos efforts pour vaincre momentanément nos dispositions fâcheuses, notre approbation, nos mots encourageants et réconfortants! Et à la maison, nous donnons-nous toujours cette même peine pour les nôtres, afin de leur embellir l'existence?

Observez aussi vos enfants comme j'essaie de le faire avec les miens, et vous ne tarderez pas à voir que quelquefois leur manière d'être à la maison, avec leurs parents, frères et soeurs, est différente de celle qu'ils ont au dehors; je les vois enclins à se faire des griefs entre eux pour de petites choses qu'ils supportent très bien de leurs amis et camarades, je les vois moins complaisants à la maison qu'au dehors, se faisant tirer l'oreille pour rendre un petit service, je les vois aussi plus expansifs qu'ils ne se donnent la peine de l'être en famille.

Si nous observons cette tendance chez nos enfants ne tardons pas à leur faire comprendre qu'ils doivent donner le meilleur d'eux-mêmes à leurs proches, ce qui ne les empêche pas de réserver une très bonne part pour les autres. Encourageons-les fortement à faire cet effort, à être heureux de pouvoir participer, bien que petits, à la bonne marche de la vie de famille, apprenons-leur à se connaître eux-mêmes.

En enseignant ces choses à nos enfants, nous serons obligés de nous observer mieux nous-mêmes et tout en faisant leur éducation, nous contribuerons à la nôtre, il nous arrivera sûrement de nous voiler la face en pensant à tous nos manquements, alors nous sentirons notre faiblesse devant une si grande tâche et une si grande responsabilité, et nous aurons toujours davantage le besoin de puiser notre force et notre courage auprès de Dieu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève