Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Alimentation (1)

Les enfants grandissent, et c'est grâce à une nourriture appropriée à leurs besoins et à leur âge qu'ils grandissent bien et sans fatigue.... L'influence de la bonne ou mauvaise alimentation s'étend plus loin encore puisqu'elle s'étend jusqu'au caractère, à la bonne ou mauvaise humeur. Quand les bébés ont faim, ou ont trop mangé, ou que cela ne passe pas, ils pleurent; chez les plus grands, une trop grande quantité de nourriture ou de viande les rend mous et indolents, ou au contraire nerveux et difficiles, surtout si, comme quelques parents le font, une goutte d'alcool est ajoutée au dîner. Plusieurs directrices d'écoles maternelles ont remarqué que bien des enfants sont moins faciles à tenir l'après-midi que le matin, à cause du repas; ayant mangé une nourriture qui ne convient pas à leur âge, ces petits élèves ont l'organisme dérangé, et sans même peut-être qu'ils souffrent, leur caractère se modifie. Si nous disons qu'une nourriture en rapport avec I'âge et les besoins de vos petits les rendront plus sages, peut-être déciderons-nous quelques mères à changer parfois les menus ? N'essayerez-vous pas, quoique cela semble bien difficile, de modifier ces habitudes et de ne pas élever les derniers comme les aînés? Les mamans répondent: «J'ai toujours fait ainsi» ou bien «Je les ai tous élevés comme cela»; mais si elles peuvent faire mieux, pourquoi ne le feraient-elles pas ?

N'allez pourtant pas croire qu'une bonne nourriture soit une nourriture chère et abondante, vous vous tromperiez grandement, et vos enfants en pâtiraient: de même que dans une petite voiture à roues minces on ne met pas de trop grosses charges sans risquer de l'écraser, de même dans le faible estomac d'un enfant on ne peut pas mettre une nourriture trop riche, trop épicée, trop lourde, sans risquer de le délabrer, pour la vie parfois.

Pour bien nourrir les enfants il faut se rappeler que là aussi, comme dans tout ce qui concerne la vie, il faut de l'équilibre et de la régularité. La variété et le changement dans les plats sont une réponse à la même règle d'harmonie: Ni trop d'une chose, ni trop d'une autre, mais du mélange.... Pour que les repas ne soient pas trop rapprochés et qu'ils restent réguliers, il ne faut absolument pas laisser les enfants manger à tout propos, prendre un morceau de pain dans le buffet à n'importe quelle heure de la matinée et de l'après-midi; de plus c'est du gaspillage, car quand il y a plusieurs enfants, le pain entier y passe sans profit pour personne.


Extrait de Nos enfants à table. 0,40 cent. Fernand Nathan à Paris, éditeur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève