Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les Exercices physiques et leur valeur morale

Cette étude est tirée de deux articles, parus dans la Correspondance mensuelle que publie le Comité universel des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. Les raisons qui engagent ces associations à exercer leur influence dans ce domaine-là, autant que dans le domaine religieux, sont de nature à intéresser toutes les personnes qui ont une tâche d'éducateur.

Il est reconnu que l'homme forme un tout indivisible. Corps, esprit et âme sont un. Faiblesse et perversité dépendent étroitement l'un de l'autre.

Beaucoup de jeunes gens sont pervertis parce qu'ils sont faibles. Beaucoup sont irritables, impatients, sans énergie, non parce qu'ils sont naturellement pécheurs, mais parce que la fatigue ronge leur volonté et rompt l'équilibre entre leur corps et leur esprit.

Les péchés tels que l'intempérance, les péchés sexuels, le besoin de récréations malsaines sont des péchés physiques; pour lutter contre leur attraction il faut joindre à l'exhortation morale et spirituelle une instruction et un régime d'hygiène. L'une est insuffisante sans l'autre.

L'expérience a prouvé que l'exercice corporel est une force dans la lutte contre les passions et les appétits malsains qui induisent les jeunes gens en tentation et les conduisent à une vie mauvaise. A ce point de vue, apprendre par la gymnastique à se dominer soi-même est un grand secours.

Il faut beaucoup de sagesse pour prendre soin de l'esprit, de l'âme et du corps: cette trinité humaine et sacrée. Une influence exclusive dans le domaine religieux produit des êtres atrophiés. Très facilement il en résulte plus tard un dégoût complet et un éloignement absolu de la religion.

Les jeunes gens qui se développent rapidement physiquement ont besoin de beaucoup d'exercice et de mouvement, sans cela ils ne deviennent que de faibles plantes de serre chaude.

Nous considérons la gymnastique et la culture physique, non pas comme opposées aux principes d'un sain christianisme, mais comme faisant partie de cette «habileté à toute bonne oeuvre» qui est recommandée à l'homme de Dieu. Combien d'excellentes personnes se sont vues empêchées par une faiblesse physique d'accomplir leurs désirs les meilleurs; un entraînement raisonnable eût évité ces déceptions.

Les heures de récréation peuvent être nuisibles ou bienfaisantes. Il est certain que généralement l'idéal de vie d'un jeune homme dépend de la manière dont il emploie ses heures de loisir. Nous devons reconnaître toujours plus complètement la valeur morale du jeu. Le terrain du jeu n'est pas tant une place de délassement qu'un laboratoire où se développent de normales relations sociales, où s'apprennent la coopération, la domination de soi-même, le sacrifice, qualités fondamentales.

De nos jours la jeunesse est tellement absorbée par les sports qu'il est extrêmement important de chercher à élever très haut l'idéal sportif. Il faut s'efforcer de faire pénétrer les principes du royaume de Dieu dans tous les domaines de la vie.

La noblesse de sentiment, l'esprit de chevalerie et de saine ambition que développent les exercices sportifs bien ordonnés ont une valeur réelle dans la formation du caractère. L'obligation de se soumettre et de se laisser commander, la nécessité d'une obéissance absolue sont des moyens à ne pas négliger pour amener la volonté à l'obéissance envers Dieu.

Les Unions chrétiennes, celles d'Amérique en particulier, ont reconnu que le directeur d'exercices physiques est le principal agent de conversions. Il devient fréquemment le confident du jeune homme qui vient le consulter au point de vue de son développement corporel, et peut l'amener à connaître le Christ Sauveur qui seul est capable de lui assurer la victoire sur ses passions.

Le contact entre les jeunes gens chrétiens et ceux qui ne le sont pas ne s'exerce dans aucun autre domaine d'une manière plus efficace. Ce qui tient souvent les jeunes gens éloignés de Christ est un préjugé sur la signification réelle du christianisme. Aucune prédication ne détruira chez un homme de telles idées préconçues mais s'il fait connaissance d'un jeune homme viril qui n'a pas honte de l'Evangile et qui met en pratique ses principes dans le gymnase et sur le terrain d'exercice, aussi bien qu'à l'église et à la maison, il écoutera avec attention ce que ce dernier aura à lui dire sur la religion.

À quelque point de vue que nous nous placions il est donc désirable que nos fils puissent jouir de ces moyens de développement et cela sous la direction de sociétés telles que les Unions chrétiennes et cadettes ou les éclaireurs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève