
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Bonnes habitudes
Il en est du coeur de l'enfant comme d'un de nos jardins, que nous connaissons bien toutes. Rien n'empêche la mauvaise herbe de croître comme de semer la bonne bien épaisse et régulière.
On peut toujours «éclaircir», plus tard, si la salade se trouve un peu gênée. L'essentiel, c'est qu'aucune de ces grosses racines envahissantes, de ces herbes qu'on nomme les herbes folles, ne prennent la place des herbes sages. Ainsi, les bonnes habitudes détruisent les autres. Elles sont saines et pour l'âme et pour le corps,
Donc, nous apprendrons à nos enfants à tenir leur corps propre. Nous leur donnerons une nourriture aussi simple et abondante que possible, et les vêtirons de vêtements commodes et solides.
Nous leur laisserons, autant que possible, la liberté de courir de s'ébattre au soleil, que Dieu leur donne pour rien, avec le bon air de notre campagne. Nous leur apprendrons à se réjouir de ces choses, à ne point les accepter comme allant de soi, mais comme des bienfaits. Nous leur dirons que dans les villes de pauvres enfants en sont privés, et qu'eux sont des privilégiés, des heureux de ce monde! Que c'est bien plus beau de voir les saisons se succéder, chacune avec ses plaisirs, ses peines, ses joies, ses travaux variés, que de demeurer à portée du cinéma. L'enfant des champs et des bois, quoiqu'il fasse, garde toujours un coin frais dans son coeur. Et quelque dure que soit la vie parmi les pierrailles de notre Jura, elle sera toujours plus belle, sous le ciel libre de notre campagne, que tristement courbée sur le travail abrutissant de la fabrique. C'est pour quoi j'aimerais intercéder auprès de vous pour notre vieille terre natale. Faites-la aimer à vos enfants, et donnez-leur des habitudes qui leur permettront de lui rester fidèles!
|
|
|