Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Respect et Egards

Le décalogue nous dit: «Honore ton père et ta mère», et si nous ouvrons le Code nous y trouvons ces mots: «L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses parents».

Par la place que lui font la loi divine et la loi humaine, on peut juger de l'importance de ce devoir qui, non seulement, est un devoir pour les enfants, mais un devoir de toute la vie.

Que veut dire le mot respect ?

Le respect est le mélange de déférence et d'affection que nous inspire l'homme de bien; nous nous trouvons petits devant lui et il nous oblige, pour ainsi dire, à réfréner nos penchants inférieurs.

Voilà donc le sentiment que l'enfant doit éprouver à un très haut degré pour ses parents, grands-parents, en un mot pour tous ceux qui composent la famille, et il devra aussi l'étendre à ceux qui s'occupent de son éducation et de son instruction, ainsi qu'à tous ceux auxquels il reconnaît quelque autorité sur lui.

Pour inculquer le respect à l'enfant, rien ne vaut la force de l'exemple et rien ne le gravera plus dans son coeur que de voir son père ou sa mère entourer de marques de respect leurs vieux parents. Ayant cet exemple sous les yeux, il agira de même, et ce sentiment pénétrera dans son âme presque à son insu. Car il faut dire que nous traversons la période de l'enfance et de l'adolescence sans être véritablement les auteurs de notre développement moral; ce sont les parents, les maîtres et la société au milieu de laquelle nous grandissons qui nous inculquent les idées dont nous garderons toujours l'empreinte.

Jusqu'au siècle dernier, surtout dans les familles nobles, l'enfant était tenu de donner de grandes marques de respect à ses parents; le doux nom de père et de mère était toujours précédé du mot Monsieur ou Madame. De nos jours il n'en est plus ainsi, l'enfant n'est plus tenu à ces marques extérieures de respect et il y a, sans nul doute, gagné en affection. Mais les parents ne doivent pas permettre que l'enfant les traite avec une familiarité excessive, même lorsqu'il a grandi et qu'il est avec eux sur le pied de l'intimité la plus complète, il doit témoigner le respect qu'il leur porte par ses égards et ses prévenances. Ce qui concerne les parents s'applique également aux grands-parents. Les dernières joies des vieillards dépendent de la déférence et de la tendresse de leurs enfants et petits-enfants.

Quand les parents comprennent bien leur tâche à cet égard, celle des enfants est facilitée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève