Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Les rapports entre grands-parents et petits-enfants sont si agréables à voir lorsqu'il y a entre eux échange réciproque de bons procédés.

Mais combien vite les jeunes se refroidissent et montrent de l'indifférence pour les aïeuls affaiblis qui prêtent au ridicule.

Les petits, surtout ceux qui sont très vifs, ont facilement peur des personnes âgées, il faut combattre de suite cette fâcheuse disposition.

Tout d'abord, parlons avec beaucoup d'amour et de respect des grands-parents, puis efforçons-nous d'éveiller chez l'enfant la sympathie pour leurs souffrances. Il n'y a rien de plus déplaisant que de voir des enfants ou des jeunes gens prendre un ton de condescendance (pour ne pas dire de mépris et de dédain) vis-à-vis des vieillards et se moquer de leurs faiblesses. Ne permettez jamais cela. Rappelez-vous toujours à vous-même et à ceux de votre famille ce que grand-père et grand'mère ont été, ce qu'ils ont fait et supporté. Souvenez-vous de l'affection si fidèle qu'ils vous ont témoignée et supportez-les avec patience si l'affaiblissement de leurs facultés les rend exigeants; même s'ils ont des manies et deviennent négligeants et malpropres.

Inspirez à vos enfants l'idée que c'est un honneur «de faire quelque chose pour les chers aïeux».

En leur parlant, ne dites pas tu dois mais tu peux leur rendre un service. «On te permet de passer une heure avec la bonne grand'maman, tu pourras chasser les mouches pour elle».

«Tu peux rester un moment avec ton grand-père et lui tenir compagnie. Ecoute bien ce qu'il te dit, même s'il te raconte une histoire que tu as déjà entendue. Cela lui fait si plaisir».

Donnez aux vieillards la place d'honneur dans votre maison, ils y sont beaucoup plus sensibles que vous ne le pensez.

N'essayez pas de les corriger de leurs faiblesses, de changer leur manière d'être, - ils ne sont pas des enfants qui peuvent encore se développer, - comparons-les plutôt à des arbres qui se dépouillent peu à peu de leurs branches. Evitez de les contredire, vous ne feriez que les irriter en vous énervant vous-même. Laissez leur toute la liberté d'action possible et supportez bien des choses qui vous déplaisent peut-être. Ne leur laissez pas voir que vous vous apercevez de leur maladresse, cela leur est pénible.

Les enfants et les domestiques doivent comprendre que les vieillards sont dignes de respect, quelles que soient les infirmités dont ils sont atteints mais il faut pour cela leur en donner sans cesse l'exemple.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève