Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

On dit couramment que les yeux sont les fenêtres de l'âme, et il semble souvent qu'une étincelle divine rayonne dans le regard des tout petits bébés.

Pensez donc, ô mamans, combien il faut veiller à ce que les yeux de vos chers bambins ne voient que des choses pures et belles. Un petit enfant, s'il aperçoit des choses vilaines, peut perdre à jamais la pureté. Que voit-il, auprès de vous? quelles gravures sur les murs, quels livres sur les tables ? Paraissez-vous toujours devant lui en une tenue décente, une pose convenable: s'il ne comprend pas maintenant, il se souviendra!

«N'avez-vous pas remarqué que votre petite Marie ne vous regarde plus en face, qu'Edouard marche en fixant la terre au lieu de tenir la tête droite et de porter le regard haut?» Mamans, ayez peur pour l'âme de votre enfant le jour où son regard se ternit.

Parmi les cruelles blessures de cette terrible guerre, les plus cruelles sont celles qui enlèvent la vue et qui enferment à tout jamais un jeune homme dans la nuit, le rendant ainsi dépendant des autres pour tout, et pour toujours. Certains aveugles de la guerre n'ayant jamais pu vivre que dans la laideur, gardent de tristes souvenirs; qu'il est difficile, alors, d'éveiller en eux une douceur qui les aide à accepter leur misère! D'autres, au contraire, qui se rappellent de belles choses de la nature ou de l'art sont tout joyeux; en sentant un rayon de soleil, en respirant une fleur, en entendant chanter les oiseaux, ils croient les voir encore et peuvent revivre de bons moments.

Pensz aux yeux de vos enfants, plus que jamais, afin qu'ils ne gardent que de beaux souvenirs de leur jeunesse!

Et si, par malheur, c'est un des vôtres qui revenait aveugle, devenez pour lui des yeux intelligents, bons et affectueux: faites-le voir encore! mais expliquez-lui les choses avec tact, pour qu'il ne souffre pas trop de son infirmité, et surtout ne lui faites jamais supposer qu'il puisse vous être à charge.

Les mamans étant toujours celles qui reçoivent le premier regard de leur enfant et celles vers qui les yeux se tournent interrogateurs, aimants ou reconnaissants, doivent se montrer dignes de cette confiance et de cette tendresse!


Ce fragment et le suivant sont tirés du Sou Mensuel des Mères. Abonnement pour la France, 0 fr. 60; pour les autres pays, 1 fr.


Exercices pour les enfants: Donner une image et faire raconter à l'enfant tout ce qu'il y a dessus. Lui faire chercher un très petit objet ou un détail.

Laisser une image quelques secondes aux mains de l'enfant et lui demander tout ce qu'il y a vu.

Habituer les enfants, encore petits, à regarder eux-mêmes, au dehors, les pierres, flaques d'eau, voitures, etc., qu'ils doivent éviter.

Les amuser à des observations: couleur d'un cheval, recherche d'un fruit ou d'un légume rare dans une devanture, course après une fleur, etc.

Jeux: Disposer sur une table une quinzaine d'objets: au bout d'une demi-minute, les recouvrir. Les enfants doivent énumérer ces objets. Celui qui en a vu et retenu le plus a gagné.

Placer un dé ou un petit objet assez en vue, sans que les enfants regardent. A mesure que les enfants l'aperçoivent, ils vont s'asseoir en silence: le premier qui a vu est gagnant et cache l'objet au tour suivant.

En plein air: quelques enfants partent portant un certain nombre de brins de laine de couleur; ils laissent tomber un brin, en accrochent à une branche, etc. La bande des autres enfants vient dehors et cherche les brins. Celui qui en a trouvé le plus grand nombre a gagné.


Nous avons connu un enfant qui, pendant sa jeunesse, a été en butte aux tracasseries incesssantes de toute sa famille. On l'accusait d'entêtement, de méchanceté, que sais-je ?... parce qu'on était persuadé qu'il se jouait à plaisir de ses parents en désignant les couleurs à contre sens, «rien que pour vexer», affirmait-on, et «par esprit de contradiction».

Il appelait rouge, le sapin du plus beau vert; blanc, le papier franchement rouge. Et ainsi de suite.

Devenu adulte, l'enfant fut reconnu atteint d'une étrange affection, celle du daltonisme qui, par suite d'une aberration optique, ne permet pas de percevoir les couleurs sous leur jour véritable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève