Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

ALCOOLISME DU NOURRISSON. - Un nourrisson alcoolique! Mais c'est impossible, nous dira-t-on. Ce n'est, malheureusement, que trop fréquent.

Voici comment: L'alcool ne subit pas de transformation complète dans l'organisme, une partie traverse le corps et en ressort par les différentes sécrétions sans se modifier. On le trouve dans l'haleine, dans la transpiration, dans l'urine. Il n'est donc pas étonnant de le trouver chez les nourrices dans le lait. C'est là un fait important et bien digne d'être relevé, car dans le public, il existe le préjugé qu'une nourrice, pour avoir beaucoup de lait, doit boire du vin et beaucoup de bière. Le résultat le plus clair de cette pratique est de donner à l'enfant du lait alcoolisé, et d'autant plus alcoolisé, que la nourrice fait un plus grand usage de boissons alcooliques. Voilà une des causes les plus importantes, peut-être, de l'alcoolisme chez le nourrisson.

Nous devons conclure:

1° Qu'une mère qui a l'habitude de boire un peu de vin peut continuer sans grand inconvénient.

2° Qu'une nourrice qui n'a pas l'habitude de boire du vin, ne doit pas recevoir de boissons alcooliques.

3° Qu'une mère alcoolique ne doit pas nourrir son enfant.

Une seconde cause de l'alcoolisme chez le nourrisson se trouve dans la détestable habitude que l'on donne aux enfants en leur permettant de sucer des bouts de gomme. Cette habitude est anti-hygiénique au possible et peut devenir dangereuse. Le suçon est, dans certains cantons de la Suisse, fabriqué avec une petite poche remplie de mie de pain, de bouillie farineuse, etc., que l'enfant suce continuellement. Cette bouillie fermente, devient acide et peut causer des irritations de l'estomac et de l'intestin... Ce suçon traîne sur le lit, tombe sur le plancher, dans la poussière, dans la rue et on s'empresse, sans même le laver, en l'essuyant à peine, de le remettre dans la bouche de l'enfant, afin de calmer ses cris.

Le suçon est souvent trempé dans des boissons, alcooliques: eau de kirsch, eau, miel et cognac, etc., avant d'être introduit dans la bouche de l'enfant. A force de répéter cette manoeuvre dans la journée, l'enfant finit par avaler une dose assez considérable de cognac, qui l'endort lourdement.

Enfin, plus rarement, des nourrices peu consciencieuses, désirant avoir du repos, donnent à l'enfant, confié à leurs soins, de fortes doses d'eau et cognac, d'eau et kirsch ou d'eau de Cologne, afin de produire le sommeil. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater ce fait, et même des mères m'ont affirmé ne pas pouvoir endormir leur nourrisson sans lui donner une «bonne goutte de grog».

EXCITABILITÉ NERVEUSE DES ENFANTS. - Les cas de nervosisme alcoolique sont fréquents chez nous, et sont souvent provoqués par des doses insignifiantes de vin. J'en ai observé un très grand nombre de cas, et souvent les enfants n'avaient pris que deux cuillères à cafés, deux cuillères à soupe de Malaga, ou un peu d'eau et de cognac, de l'eau rougie, en un mot des doses extrêmement modérées. Tous ont été rapidement améliorés et guéris par la suppression absolue d'alcool.(1)

LES TERREURS NOCTURNES sont préparées par des erreurs d'éducation. (On parle à l'enfant de croquemitaine, d'ogre, d'homme noir, du diable, etc.) et déterminées par l'alcool. Je le crois que 90 % au moins, sont immédiatement guérissables par l'abstinence absolue. Dans tous les cas que j'ai observés, et ils sont nombreux, la guérison a été immédiate et définitive.

A PROPOS DE L'HÉRÉDITÉ - Même chez des individus habituellement sobres, l'état d'ivresse d'un des époux, au moment où ils donnent la vie à un enfant, peut avoir une influence désastreuse sur la destinée de leur descendant... Tout enfant, atteint d'alcoolisme héréditaire ou né de parents alcooliques n'a qu'un seul moyen de salut: l'abstinence totale.

Toute jeune fille qui consent à épouser un homme adonné à la boisson commet une faute qui retombera sur elle et sur ses enfants.

(Extrait de la brochure: Alcoolisnie chez l'enfant, par le Dr A. COMBE)

L'héritage le plus redoutable que les parents buveurs laissent à leurs enfants: C'est l'ivrognerie elle même. Et, en regardant les choses de près, on s'aperçoit que l'ivrognerie prend de génération en génération une forme plus avilissante, jusqu'à ce qu'elle amène la destruction complète de la famille.

Ayez pitié de vos enfants! Pensez à l'avenir de l'humanité! Enlevez à vos enfants les boissons alcooliques! Evitez-les vous-mêmes!


(1) Le cidre, la piquette, la bière, les sirops faits avec du vin ou additionnés d'eau de vie, les bonbons renfermant de l'alcool, du kirsch doivent donc être prohibés. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève