Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un esprit doux et paisible

Nous savons tous que, pour la plupart des personnes, peu de choses sont plus difficiles que d'être calmes en tout temps. Nos vies sont comme les flots toujours mouvants de l'Océan et notre âme créée pour l'infini et pour la perfection, ne trouvant ici-bas que limites et faiblesses souffre d'une agitation constante.

Cependant les Ecritures font constamment resplendir à nos yeux la beauté d'un état d'âme paisible : Le fruit de la justice est semé dans là paix (1) Le Berger conduit ses brebis près des eaux paisibles(2). Nous sommes exhortés à rechercher la paix (3). L'esprit doux et paisible, nous dit l'apôtre Pierre, est un ornement pour la femme et d'un grand prix devant Dieu(4). Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles (5). Dieu nous assure que c'est dans le calme et la confiance que sera notre force (6).

L'agitation est dépourvue de toute beauté spirituelle la paix intérieure est une marque distinctive de maturité chrétienne. Les soldats disent qu'à la guerre il est plus pénible de rester tranquille sous le feu que de se jeter dans la mêlée. De même il est plus facile d'être au milieu des luttes de la vie spirituelle, que d'être obligé d'attendre en repos.

Dans la nature les influences les plus considérables sont souvent exercées sans bruit : c'est dans le silence que la gravitation dirige des mondes; nul n'entend agir la paisible rosée ou le chaud rayon de soleil, tandis qu'ils fertilisent la terre. Il en est de même dans la vie morale et spirituelle. Ce ne sont pas les gens bruyants qui sont les plus utiles, ni les plus agités qui agissent le plus. Quelle influence bienfaisante, au contraire, est exercée en ce monde par la pureté, la douceur, l'abnégation d'une mère chrétienne; par le saint exemple d'un père fidèle par la patience, le désintéressement d'une soeur dévouée et, pardessus tout par la croix silencieuse du Sauveur et par le souffle doux et subtil de l'Esprit! Le royaume de Dieu vient sans bruit.

Si donc nous voulons être forts pour lutter, résister et vaincre, si nous voulons être «utiles à notre Maître et propres à toute bonne oeuvre,» nous devons apprendre à être calmes.

Etre calmes est pour les mères de famille le secret d'une vie bénie. Un musicien, à l'oreille délicate, passant un jour devant une église, entendit chanter et entra. Mais le chant était des plus discordants et affectait péniblement son sens musical. Cependant, comme il ne lui semblait pas convenable de sortir pendant le service, il résolut d'endurer cette torture aussi patiemment que possible. Mais il ne tarda pas à découvrir au milieu du chant de l'assemblée à voix douce et claire d'une femme qui, sans se laisser troubler par les notes fausses et criardes de ses voisins, chantait avec persévérance, calme et fermeté. Et tandis que le visiteur écoutait, il arriva que, l'une après l'autre, les voix de l'assemblée s'unirent à la voix douce et juste, et qu'avant la fin du cantique, la congrégation tout entière chantait parfaitement en harmonie.

La famille offre beaucoup d'analogie avec cette assemblée. Les membres qui la composent diffèrent tellement quant à leurs goûts, leurs dispositions d'esprit, leurs caractères que l'accord est difficile. Il y a parfois telle nature indisciplinée, volontaire, autoritaire, qui suffit à elle seule, pour jeter le trouble dans la vie de famille. La diversité n'exclut pas l'harmonie, mais celle-ci ne peut être obtenue que par beaucoup de patience et d'amour.

Si l'épouse, si la mère, (car, en réalité, c'est elle qui fait la vie de famille), sait être toujours douce et calme, elle amènera peu à peu tous ceux qui l'entourent à suivre son exemple, jusqu'à ce que toute la famille vive dans une parfaite harmonie.

Quelle influence merveilleuse peut exercer une âme paisible! Acquérir la paix est plus utile que de gagner une couronne.

Mais est-il possible de posséder cette paix? Un homme, une femme, d'un caractère inquiet, violent, emporté peuvent-ils apprendre à se posséder, à demeurer calmes? Oui; Moïse l'a appris et il est devenu le plus doux des hommes; Jean l'a appris et il est devenu le disciple bienaimé. Cela peut être appris par quiconque veut se mettre à l'école du Christ. L'amour de Jésus répandu dans nos coeurs nous rendra, comme Jésus, paisibles en toutes circonstances. Jamais il ne s'agitait, jamais il ne s'énervait, jamais il n'était soucieux. Le calme de son âme se manifestait dans chacune de ses paroles, dans chacun de ses regards, dans toute son attitude.

Il ne faut pas compter que le repos d'esprit nous viendra par quelque changement de circonstances à la suite duquel nous n'aurons plus rien qui puisse troubler ou irriter notre âme. Nous ne pouvons ni trouver ni créer ici-bas un coin si tranquille, que tout sujet d'inquiétude nous y soit épargné. Nous ne pouvons pas davantage rendre les gens qui nous entourent si aimables, si charmants, que nous n'ayions jamais rien de désagréable à supporter. Le calme doit être en nous et n'y habitera que dans la mesure où la paix de Dieu remplira notre coeur. Cette paix nous pouvons la posséder, si seulement nous voulons toujours faire la volonté de Dieu et nous confier eu Lui. Un coeur paisible nous assurera une vie paisible.

(1) Jacques 3, 18. (2) Ps. 23, 2. (3) Hébr. 12, 14 (4) I Pierre 3,4. (5) Prov. 17, 1. (6) Esaie 30, 15.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève