
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
(Sans titre)
Si l'enfant n'est pas seulement irrité, mais qu'il ait un accès de colère, n'essayez pas dans un tel moment de raisonner avec lui, car il n'est pas en état de vous entendre; réservez vos exhortations pour un temps. Bornez-vous à lui adresser quelques paroles brèves, qui lui indiquent énergiquement ses torts, et qui, comme des pointes aiguës, aillent jusqu'à l'âme; et opposez d'ailleurs le calme à la violence. S'il risque de se faire du mal ou de se livrer à quelque acte coupable contre ses frères, ses soeurs ou un camarade, vous l'arrêtez, (1) puis vous l'abandonnez à ses propres réflexions, après l'avoir réduit à l'impuissance de nuire. Peu à peu, le flot de l'irritation s'abaissera, l'orage fera place à des dispositions plus tranquilles et même à un état d'affaissement; ce sera alors le moment de venir à lui avec toute la puissance de la raison et de la foi pour lui montrer combien il s'est dégradé par une telle violence et de quel grave péché il s'est chargé devant Dieu.
Prenez donc bien garde de ne pas imiter beaucoup de parents qui, lorsque l'enfant est en colère, s'irritent sans mesure contre lui, opposant ainsi passion à passion, comme si le mal pouvait être guéri par le mal. Non, possédez votre coeur par le calme et la patience que Dieu donne, et n'oubliez jamais que le mal doit être surmonté par le bien et le désordre par l'influence du bon exemple.
(1) Nous suggérons d'isoler momentanément l'enfant en colère. Réd.
|
|
|