Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une Carrière pour les Femmes

Une des réunions de «Mères de Genève», a eu le privilège d'entendre ce printemps M. le Professeur E. Choisy exposer ses projets concernant le ministère auxiliaire des femmes dans les églises et les oeuvres d'évangélisation.

Nous ne pouvons reproduire tout ce que nous avons entendu en particulier ce qui concerne les diplômes, nous nous bornerons à exposer brièvement le résumé de la causerie. Ce sujet intéresse les mères, puisqu'il ouvre une carrière nouvelle aux jeunes femmes chrétiennes, aussi bien à celles qui n'ont pas absolument besoin de gagner leur vie, qu'aux autres.

Un comité est en formation à Genève pour s'occuper de ce sujet. M. Choisy y accueillerait avec plaisir les personnes, Messieurs et Dames, habitant la Suisse Romande ou s'intéressant à l'évangélisation en France et en Belgique.

Le Comité se propose d'étudier:

1° Tout ce qui concerne les ministères féminins et d'élaborer un plan d'études (On prévoit la formation de diaconnesses libres pour les paroisses, - de catéchistes, - d'évangélistes, - de secrétaires pour les paroisses ou les oeuvres, telles qu'unions chrétiennes, tempérances, oeuvres sociales, etc., - de missionnaires).

2° D'accueillir les candidats et de les diriger dans la branche d'études qui convient le mieux à leurs aptitudes.

3° De les suivre pendant leurs années d'études (deux ans au minimum) et de les placer.

4° De susciter les offres d'emplois et de recueillir les fonds nécessaires. Il faut prévoir des frais nombreux, tant pour la formation des candidates que pour faciliter leurs débuts.

D'une part, l'on peut constater que la pénurie toujours plus grande de pasteurs et la multiplicité des tâches qui sont imposées à ceux qui sont à la tête de grandes paroisses, font désirer ardemment que les femmes aient une activité plus régulière et organisée dans les oeuvres d'évangélisation.

D'autre part, sans nier le travail accompli jusqu'ici bénévolement par un grand nombre de femmes, il faut reconnaître que les résultats seraient bien plus étendus, si elles étaient sérieusement préparées aux tâches qu'elles entreprennent.

Les femmes, de plus en plus, doivent devenir les collaboratrices de l'homme et nulle part elles ne trouveront un champ d'activité mieux adapté aux dons qui leur sont propres, que dans les églises et les oeuvres chrétiennes; mais il faut que pour cette carrière, comme pour toute autre, elles soient préparées.

Peut-être la création d'une école sera-t-elle nécessaire, pour le moment le Comité étudie l'utilisation des institutions existantes.

Une forte préparation biblique s'impose, elle pourra se faire dans les facultés de théologie tant officielles qu'indépendantes. M. le Professeur L. Gautier et M. le Pr Genequand, ont promis pour l'hiver 19 17-1918 des cours sur l'Ancien et le Nouveau Testament, d'après les versions françaises de la Bible.

Des séries de cours spéciaux seront organisées suivant les besoins.

Une moyenne de 12 heures de cours, seulement, par semaine laissera aux candidates le temps de faire des stages pratiques dans les différentes oeuvres de notre ville: Ecoles du dimanche et du jeudi, - Espoir, Unions Chrétiennes, - Samaritains, - oeuvres de relèvement, Maison des Petits, etc.

A l'heure actuelle, les nombreuses jeunes filles qui n'ont pas trouvé à utiliser les études de garde-malades qu'elles ont faites au début de la guerre sembleraient plus particulièrement désignées pour les compléter en se préparant au ministère auxiliaire, mais seulement, naturellement, si, ayant une foi ardente et un profond amour chrétien, elles se sentent appelées à les communiquer.

M. le Prof. E. Choisy (Chemin Calas, Genève) donnera volontiers tous les renseignements désirés sur ce projet.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève