
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pour les jeunes
Si l'ordre nous est devenu une simple habitude, si nous sommes arrivés à mettre, comme mécaniquement, toutes choses à leur place, nous gagnerons un temps considérable. Si un enfant est habitué à manger proprement et comme les gens bien élevés, il ne sera pas obligé de mettre son esprit à la torture à propos de chaque mouvement, un jour de grand dîner. Ces bonnes habitudes une fois prises, on utilise son attention pour écouter les autres, ou pour les intéresser. Si l'on a pris l'habitude de tout faire au temps voulu, on sera délivré de la préoccupation de ne rien oublier. Bref, celui qui n'acquiert pas quelques-unes de ces bonnes habitudes qui font la sécurité de la vie ne sera qu'un intendant mauvais ou tout au moins médiocre de sa propre existence, et il n'arrivera jamais à rien . Mais comment peut-on acquérir des habitudes si précieuses? Par la répétition des mêmes efforts, par lesquels l'action deviendra, pour ainsi dire, indépendante de l'esprit, c'est-à-dire automatique, comme les chevaux des pompiers courant d'eux-mêmes aux voitures d'incendie à l'appel de la cloche .....
Nous devons exercer une surveillance sérieuse, même sur nos bonnes habitudes, afin qu'elles puissent ouvrir volontiers la porte à une exception lorsque des pensées plus hautes le jugent à propos. La meilleure habitude devient un danger, dès qu'elle refuse l'obéissance à la volonté, car à celle-ci appartient de juger ce qui vaut le mieux pour l'ensemble.
|
|
|