Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Faire sa besogne. (Suite)

Oui sa besogne, c'est-à-dire celle qui nous incombe bien réellement, et celle-là seule; ne nous chargeant ni de l'inutile, ni du superflu, auxquels il est trop souvent permis d'encombrer la route. Chose infiniment regrettable et qui à elle seule suffit parfois pour entraver tout le reste.

Alors, le devoir nettement défini et reconnu, nous y mettre de bon coeur, avec courage, vaillance; et non pas en maugréant d'avance, convaincues qu'il dépassera nos forces, que nous ne nous en tirerons pas. Ce serait, certes, le meilleur moyen d'y faire faillite.

« C'est bien facile à conseiller », soupirera quelque pauvre mère épuisée, mais quand comme moi...

Pardon, chère soeur, de vous interrompre, c'est que vous enfilez justement le mauvais chemin. Eh, je le crois bien, votre tâche est lourde, écrasante aussi peut-être. Mais Christ n'est-il plus là pour vous secourir? Pourquoi donc tout d'abord regarder à vous-même, considérer voire faiblesse, votre incapacité, vous inquiéter? Levez les yeux beaucoup plus haut, comme les Israélites au désert le firent pour être guéris. Regardez dix fois à Jésus avant de considérer autre chose. Ses promesses sont là, inébranlables, pour les mères fatiguées autant que pour tous ses autres disciples. (Matth. XI, 28 - Esaïe, chap. IV.Exode XV, 26, - etc, etc ... )

Au contraire la Bible nous dit-elle jamais de nous soucier, de nous tourmenter ? Pourriez-vous y découvrir un seul verset qui l'ordonne? Vous savez que non.

Et d'ailleurs, se faire du souci absorbe les forces, les pensées, le temps indispensable pour l'accomplissement de la besogne. Il faut donc s'en garder avec soin. Notez encore ceci : ce n'est pas les jours où l'on travaille, où on peine le plus que tout marche comme sur des roulettes, c'est quand on se tient le mieux devant l'Eternel.

Laquelle de nous n'en a pas fait l'expérience?

Enfin, pour mener notre besogne à bon terme, restons paisibles. Si une fois nous nous énervons, voilà la machine hors des rails, rien ne va plus. Il ne faut s'énerver à aucun prix, c'est une déroute, et des plus pernicieuses.

Sans compter le mal que cela fait aux petits, dont les yeux fixés sur nous nous contemplent avec stupeur. Ah, gardons nous de leur être en occasion de chute!

Bref, ceci est certain : l'heureuse réussite de notre besogne terrestre quelle qu'elle soit n'est assurée qu'à la condition expresse de sa mise en parfait accord avec l'exécution de la besogne suprême réclamée par le Maître, par Celui qui nous a donné ce Commandement: Quoique vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

Si nous ne lui obéissons pas, est-il alors le moins du monde étrange que nous soyons surmenées, surchargées?

Ah, mes soeurs, que la gloire de Dieu soit au contraire notre étendard, notre unique bannière, le drapeau magique qui guide nos pas chancelants et qui les éclaire aussi, d'une lumière céleste, tout le long des durs sentiers d'ici-bas.

Et alors pourra se réaliser pour nous toutes cette merveilleuse promesse du puissant et fidèle Sauveur: «Ma force s'accomplit dans la faiblesse.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève