Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Réponses à la question: «Quelle conduite une mère doit-elle tenir à l'égard de ses enfants lorsque ceux-ci commencent à s'apercevoir que leur père se moque de la religion.»

I. Cette question est sans contredit une des plus difficiles qui puissent être posées. Pour la résoudre il faudrait non seulement une large mesure d'expérience, beaucoup de clarté morale, mais encore et surtout une grande maturité chrétienne. C'est ce que nous implorons en tout premier lieu de Celui qui donne la sagesse à ceux qui en manquent.

Les enfants sont perspicaces. Ils aperçoivent de très bonne heure les divergences entre père et mère. Ils en souffrent aussi, bien plus qu'on ne le pense, et leur développement intérieur s'en ressent parfois de façon regrettable. Cependant, à cette perspicacité des petits est joint fréquemment un naïf mais très réel bon sens qui leur fait vite découvrir où est le bien, la justice, et décider nettement, quoique d'ordinaire sans du tout s'en rendre compte, lequel des deux parents est dans le vrai. Ils préfèrent celui-là, ils subissent davantage son influence. Qu'il en soit ainsi est une grâce de Dieu, et une consolation pour la mère (ou le père) qui marche sur le chemin étroit sans voir à son côté le compagnon de route.

Mais que de tact, que de droiture, de rectitude de vie, que de patiente charité lui seront nécessaires pour terrasser le mal. Doublement dangereux parce qu'il s'exerce de si près !

Que faire, en effet, si le père s'oublie jusqu'à ridiculiser tout haut les choses saintes ? De semblables moqueries risquent de nuire au délicat épanouissement des jeunes coeurs de la même manière que la gelée fatale détruit les gracieuses promesses du printemps. Comment les rendre inoffensives? Ardu et lourd problème! Que celles de nos soeurs qui gémissent sous cette épreuve soient assurées de notre ardente sympathie chrétienne et de nos prières.

Il nous semble que dans un pareil cas il n'y a qu'une seule conduite possible : la marche en avant par foi, la marche paisible, persévérante, les regards fixés sur Christ! Soucieuse chaque jour d'une sanctification nouvelle, d'une plus entière consécration, la mère portera pour ainsi dire ses enfants toujours à nouveau au pied de la croix qui seule console, qui seule soutient, dans les heures d'un découragement qui ressemble au désespoir. Ah, chère soeur, qui que vous soyez, je ne puis que pleurer avec vous; et je le fais en traçant ces lignes. Je vous tend la main, au travers de la distance, et je me sens bien réellement votre soeur, solidaire de vos souffrances, la fille du même Père, de Celui qui ne vous abandonnera pas, qui sauvera vos enfants, oui vous exaucera au-delà de votre prière, si vous restez douce, fidèle, endurante...

« Par ce signe tu vaincras », cette vieille devise, toujours vraie, montrant la croix du Christ, c'est notre réponse.

II. Si vos enfants se sont vraiment aperçus de l'attitude que prend leur père vis à vis de la religion, n'essayez pas de leur prouver qu'il a tort, ce qui vous mettrait dans une fausse position et vis à vis de votre mari, et vis à vis des petits. Il me semble que le sentiment le plus naturel à leur enseigner, c'est la compassion pour le père qui ne peut jouir ni de la joie du salut, ni de la vie avec Christ. Si vos enfants voient ces deux preuves de la conversion en vous, ils sentiront certainement ce qui doit manquer à leur père et ce qui doit désormais être leur grand sujet de prière; comme il est sans doute le vôtre. Je crois qu'il est important de ne pas provoquer les remarques des enfants en présence de leur pèse concernant son état d'âme. Si d'une manière naïve et inspirée par Dieu un mot d'enfant vient à propos, comme c'est si souvent le cas, le Seigneur saura s'en servir à sa Gloire.

Que les enfants ne soient jamais témoins d'une critique on de plaintes faites sur leur père, mais qu'ils lui gardent le même respect, mêlé d'un amour plus affectueux encore et à cette compassion qui remplit si sincèrement leurs petits coeurs en sentant en danger ou en souffrances ceux qu'ils aiment le plus au monde.

Si vos enfants sont d'âge plus avancé et que vous craigniez de les voir partager l'opinion de leur père, n'essayez pas de les convaincre par des raisonnements et des arguments destinés à prouver la vérité de l'Evangile. Que votre manière de parler et d'agir ne leur permette aucun doute sur ce qui concerne vos convictions à ce sujet et leur fasse accepter et apprécier le privilège d'être appelés « Enfants de Dieu ».

Mais la prière du juste faite avec foi sera toujours le moyen le plus efficace.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève