Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Message à nos abonnées

En commençant une nouvelle année, les rédactrices de Aux Mères vous envoyent un affectueux message et vous remercient de leur être restées fidèles. En ces heures sombres, nous avons besoin de nous serrer les unes contre les autres, en faveur de nos enfants, menacés de toute part. Nombreux sont ceux qui donnent leur sang... et les mères pleurent. D'autres, qu'on pourrait croire préservés, sont en réalité loin de l'être, tant cette guerre impie a déchaîné de perdition morale.

Attaquée en son âme comme en son corps, la jeunesse d'aujourd'hui mérite notre sollicitude toute spéciale, notre intelligente sympathie et nos prières ardentes.

Nous voudrions faire de Aux Mères un bienfait toujours grandissant. Mais qu'est-ce que huit pages pour traiter un sujet si vaste: «Notre devoir de Mères?» En outre, nous avons des abonnées dans tous les milieux; si chacune doit y trouver un conseil, sa part sera forcément petite.

Pour qu'au moins personne ne puisse nous reprocher de l'avoir induite en erreur, nous vous prions de lire notre journal avec un esprit à la fois sérieux et éclairé. Que la mère trop indulgente n'y puise aucun prétexte à le devenir plus encore; que la mère trop inflexible se garde de vouloir y découvrir un encouragement à persister dans sa faute.

Toute lecture sur l'éducation présente un danger, parce que nous y cherchons volontiers l'apologie de nos erreurs. Cherchons-y plutôt, du fond de notre faiblesse, la force qui nous est si nécessaire! Ne nous décourageons jamais; il y en a parmi nous qui trainons notre existence comme un boulet douloureux. Qu'importe qu'il le soit, nul ne vit pour soi-même, une mère moins encore que toute autre création divine. Elle a, à ses côtés, des jeunes âmes qui demandent à être guidées vers les cimes, elle ne saurait donc leur marchander ses peines. Le but est trop haut.

Que si l'idéal béni lui semblait voilé, ou même perdu pour elle, il ne le soit jamais pour ses enfants. Ne pactisons avec aucun mal, quand il s'agit du trésor précieux qui nous fut confié par un Tout Puissant. Il partage nos inquiétudes, Il aime ceux qu'il nous donna, d'un amour encore plus tendre que celui qui remplit nos coeurs.

Cette puissance et cet amour nous garantissent les bienfaits de Son insondable miséricorde. A nous de croire, même au milieu de la tourmente, que son règne viendra pour les nôtres, parce que «la promesse est pour nous et pour nos enfants.» Act. II, 63.

Trop souvent je murmure,
Quand la route est obscure
Oh! ma foi faiblira!
Et pourtant la promesse
Est là pour ma faiblesse
L'Eternel pourvoira.

Si mon impatience
Demande avec instance
D'où le secours viendra,
Par ta parole sainte,
Tu réponds à ma plainte:
L'Eternel pourvoira.

Je ne veux plus me plaindre,
Je ne veux plus rien craindre,
Car pour moi Dieu sera.
En avant et courage!
Jusqu'au bout du voyage
L'Eternel pourvoira.

Et la mer mugissante,
Soudain obéissante,
Sous mes pas s'ouvrira.
Plus le danger menace,
Plus puissante est la grâce;
L'Eternel pourvoira.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève