Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La vérité

N'avez-vous jamais vu des enfants de trois ou quatre ans, c'est-à-dire de l'âge où l'on apprend à parler, éprouver une joie visible et une satisfaction intime, lorsqu'après avoir demandé à plusieurs personnes le nom d'un même objet, ils ont reçu de toutes la même réponse? La connaissance du nom des choses et de leurs propriétés devient pour eux une sûre possession qui est la vérité, et cet accord de tous dans la réponse à la même question est pour leur coeur et leur esprit une semence de vérité.

Il est facile, en revanche, de remarquer le malaise, l'embarras, la déception de l'enfant chaque fois que l'on se permet à son égard des attrapes, des déguisements et des faussetés.

L'impression qu'il ressent est celle que nous ressentons nous-mêmes, lorsqu'après avoir placé notre confiance en quelqu'un, nous avons dû l'en reconnaître indigne; la tristesse d'abord, puis le doute et la défiance se glissent dans son âme. On a éveillé en lui le pressentiment d'un monde où règne la fausseté, et ce qu'il n'aurait dû apprendre que plus tard, quand son âme aurait été plus affermie, il l'a appris alors qu'elle était encore tendre et candide. Oh! les mensonges des pères et des mères, quelle malédiction n'attirent-ils pas sur la tête des enfants! On ment déjà à l'enfant qui bégaie. Pleure-t-il? Pour arrêter ses larmes, on lui parle de l'homme noir qui est derrière la porte; on lui fait des promesses qu'on n'a pas l'intention de tenir; on le menace de punitions qu'on n'exécute jamais; on prend un air fâché tandis qu'il surprend sur votre visage un rire mal comprimé. Partout mensonge, duplicité, tromperie, fausseté. Et l'on s'étonne après celà que l'enfant apprenne de bonne heure à mentir!

Comme il en serait autrement, si chacun dans la maison se faisait un devoir sacré de dire toujours à l'enfant la vérité. Quelle impression profonde ne produirait pas sur lui cet accord de tous ceux qui l'entourent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève