
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
(Sans titre)
Le chrétien, parce qu'il est plus près du ciel, sait mieux jouir de la terre: les jouissances de la nature, de l'art, de la société, semblent lui avoir confié leur plus intime secret; et plus sa joie est sérieuse et calme, plus on est certain qu'elle est vraie; plus on l'envie, plus on voudrait en connaître la source. Ainsi le bonheur du chrétien fait des prosélytes au christianisme. Mais comment montrer ce bonheur s'il ne le ressent pas? Il faut donc qu'il soit joyeux; non toutefois par accès, par élans rares et courts, mais d'une joie habituelle et constante. Saint Paul n'a pas dit seulement: Soyez joyeux; il a dit: Soyez toujours joyeux.
La joie chrétienne n'est pas, il s'en faut bien, un gage d'insensibilité; elle ne change pas les conditions de la vie; elle ne détruit pas la mort. Cette joie, aussi, ne passe point le niveau sur les diversités de tempérament; elle est suivant les caractères, austère ou enjouée, tranquille ou ravie, riante ou mélancolique; mais à travers ces différences elle est toujours la joie, et toujours elle se montre. On la voit, on la sent, on la respire chez ceux à qui Dieu l'a donnée; elle rayonne doucement autour d'eux; elle les rend lumineux; elle peut ne pas frapper d'abord mais elle attire et peu à peu attache les regards, et c'est peut-être sous la forme la moins éclatante, sous l'aspect uniforme de la paix, qu'elle exerce le plus sûrement son heureux empire.
|
|
|