Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les lectures

La jeunesse traverse des phases diverses, et nul ne les observera sans enrichir le trésor de ses expériences et de ses connaissances pédagogiques. Ces périodes d'impulsion irrésistibles qui apparaissent dans le développement physique de l'enfant, se manifestent également dans son développement intellectuel. On voit tout à coup s'éveiller en lui le désir de savoir, le besoin de connaître les choses et les faits les plus divers. De là vient que beaucoup d'enfants sont saisis par la fièvre de la lecture et se jettent sur tous les livres qui leur tombent sous la main. L'intervention de l'éducateur est alors nécessaire, non pas évidemment pour étouffer ce besoin et le priver de tout aliment, ce qui d'ailleurs est impossible aujourd'hui, mais pour le contenir dans de justes limites et lui imprimer par des conseils et des avertissements une sage direction. Ce serait une erreur de ne donner à des enfants avides de lectures que des histoires de conversions intéressantes; sans vouloir exclure cette littérature nous devons en signaler l'abus. Il faut prendre garde, en effet, d'émousser le sentiment et de blaser le coeur de l'enfant qui deviendrait ainsi plus ou moins insensible aux choses religieuses et incapable d'en subir l'influence. Un grand nombre de récits biographiques ont un caractère trop sérieux, trop élevé pour intéresser un jeune garçon ou une jeune fille de quinze ans.

Si l'excès des bonnes lectures est déjà dangereux, la lecture des romans ne l'est certes pas moins; mais il ne manque pas d'excellents ouvrages que l'on peut mettre entre les mains de la jeunesse. On aura soin cependant de ne pas laisser les jeunes gens et surtout les jeunes filles dépasser la mesure, nous ne connaissons rien de plus déplaisant qu'une femme qui ne fait que lire et ne sait pas travailler.

A force de lire on cesse de penser et l'on s'abandonne à des rêveries vaporeuses. Le mal dont souffrent actuellement les classes cultivées n'est-il pas le défaut de réflexion personnelle.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève