
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Hérédité et éducation
Les tendances que l'être humain hérite de ses parents et de ses ascendants moins directs sont de nature très différentes. Il en est de bonnes et de mauvaises, mais on peut constater qu'heureusement dans la plupart des cas ce sont les premières qui sont les plus fortes.
La volonté personnelle de chaque individu, comme l'influence exercée sur lui par son entourage, peuvent énormément favoriser le développement de ce qu'il y a de meilleur en lui. Il est vrai que les hérédités mauvaises, si elles ne sont pas combattues peuvent amener l'anéantissement d'une famille au bout de trois ou quatre générations, chez les alcooliques ou les débauchés par exemple. Cependant même dans les cas les plus défavorables un individu rompant résolument avec les tendances mauvaises peut entreprendre une vie nouvelle.
Un ivrogne invétéré, habitant notre pays, était depuis longtemps à la charge de sa commune avec sa nombreuse famille lorsqu'il se convertit et renonça à sa passion. Il a actuellement 115 descendants presque tous abstinents et depuis longtemps se suffisant à lui-même il ne demande plus aucun secours. Une branche nouvelle a été greffée sur la vieille souche.
Le cerveau des enfants n'étant que peu développé au moment de leur naissance, l'éducateur peut avoir sur sa formation une très grande influence; en d'autres termes: l'éducation a sur la formation du système nerveux une importance aussi considérable que l'hérédité.
Dans tout individu il y a un germe divin sur lequel nous pouvons nous appuyer pour combattre et éliminer les hérédités mauvaises.
Au début de la vie il nous est relativement facile de placer l'enfant dans des conditions de calme et de bien être qui favorisent l'éclosion des bons germes qui sont en lui. Lorsqu'il grandit cela devient de plus en plus difficile, aussi faut-il l'amener à s'adapter lui-même au milieu dans lequel il doit vivre. Certains moments du développement physique de l'enfant réclament de la part des éducateurs une vigilance toute spéciale: à 3 ans, à 7 ans, à 13 ans, à 18 ou 20 ans se produisent des évolutions intérieures auxquelles doit correspondre une adaptation de l'être tout entier.
Certaines circonstances d'ordre moral demandent aussi une adaptation parfois difficile; mentionnons en particulier l'entrée à l'école, le moment où le jeune garçon, la jeune fille quittent la maison paternelle, les chagrins, les soucis, l'éveil de l'amour, le mariage.
Enfin des circonstances d'ordre général, comme la guerre par exemple, ont aussi une influence fâcheuse sur la formation du système nerveux. Non seulement les enfants conçus à une époque tragique s'en ressentent, mais l'insécurité, les privations, les difficultés, de tous genres peuvent devenir une cause de déséquilibre. Les éducateurs devront donc redoubler d'attention pour ne pas se laisser gagner par la nervosité générale et pour en préserver les enfants qui sont placés sous leurs soins.
|
|
|