Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Maladie et éducation

Les parents qui gâtent leurs enfants ne considèrent pas le danger qu'il y aura pour eux et pour les médecins lorsqu'il s'agira de soigner ces petits despotes.

Tout examen médical devient impossible, l'agitation et les cris des petits malades empêchant parfois le docteur de se rendre compte de leur état et de la nature de la maladie. Les mères devront à l'occasion soumettre leurs enfants bien portants à un petit examen médical, examiner la gorge, les habituer à prendre un remède (si c'est nécessaire) sans résistance et sans faire de façons. Le docteur devrait rester en relation avec la famille dont il soigne les enfants, connaître le tempérament des enfants et surtout ne pas être pour eux un étranger, mais autant que possible un ami.

Pour que l'enfant comprenne qu'il doit se laisser soigner, et devienne doux et soumis, il faut de la fermeté et de la douceur, et surtout ne jamais tromper l'enfant. Lorsqu'il prend un remède, n'usez pas du subterfuge qui consiste à lui faire croire que c'est une friandise.

Si vous devez le faire souffrir, ne lui dites pas: «Tu ne sentiras rien!» Vous n'aurez réussi par ces moyens qu'à perdre la confiance du malade et à vous préparer mille difficultés pour l'avenir.

D'autre part, évitez de supplier l'enfant de prendre son remède et de lui faire des promesses... car cela sera le meilleur moyen de lui prouver votre faiblesse et sa force, et il doit arriver à comprendre que le remède est le meilleur cadeau, puisque c'est le seul qui puisse le soulager et le guérir... En résumé, ni prières, ni menaces.

Hélas, il faut envisager même l'éventualité d'une opération; si, l'enfant doit faire à cet égard un acte de volonté et si, devant l'opérer éveillé, l'on a besoin de son concours, il faut faire comprendre au malade qu'il doit savoir souffrir, qu'il faut avoir du courage et que le seul moyen de supporter la souffrance vaillamment c'est d'avoir la certitude que le docteur est prudent et remplit un devoir impératif. Il faut un acte d'abandon et de résignation de la part du malade. Il s'agit donc d'avoir pleine confiance en son médecin, et de prendre garde à qui l'on se confie; on ne doit pas faire le choix d'un docteur à la légère, mais une fois celui-ci choisi, nous devons le respecter et le faire respecter de nos enfants, ne pas permettre qu'avec une sotte ignorance on le blâme ou on le critique.

Apprenons à nos enfants à témoigner leur reconnaissance à leur docteur si ce dernier leur a fait du bien.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève