Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Quelquefois, lorsqu'on a déjà de grands enfants, on découvre soudain qu'un nouveau tout petit est entrain d'arriver.

Beaucoup de mères sont alors bouleversées.

«Miséricorde, s'écrie l'une d'elles, il va falloir recommencer toutes les peines du début! Le nourrissage et le lessivage des langes salis, et les nuits sans sommeil et tout le reste! C'est une vraie malchance! Je me serais bien passée de ce terrible surcroît de besogne!»

Elle ne s'en aperçoit peut-être pas, elle le nierait avec énergie si on le prétendait devant elle... et pourtant, c'est un fait: son découragement déteint sur la famille entière et le petit étranger en voyage ne sera pas acueilli avec tout l'ardent enthousiasme que son apparition eût pu provoquer. Au moins hésitera-t-on quelque peu avant de lui souhaiter une franche, chaude et complète bienvenue.

Parfois la mère est encore plus dépourvue de sage discernement. Ce n'est pas tant le travail qui l'effraie; peut-être a-t-elle, d'ailleurs, une domesticité qui en prendra sa large part. Mais nul ne la déchargera de l'espèce de mauvaise honte qu'elle s'imagine devoir ressentir, comme si cette nouvelle maternité signifiait un opprobre à cacher aussi longtemps que possible, et dont elle demanderait presque pardon à ses grands enfants.

Aussi quand le pauvre petit intrus survient, lui fait-on grise mine, et ce n'est qu'à force de sourires et de grâces, par ce charme irrésistible qu'exhalent les toutes fraîches fleurs humaines, qu'il réussit à triompher de ce piètre accueil et à se concilier les coeurs de la famille.

Dans certains cas, la mère, mieux éclairée, agit de façon, diamétralement contraire.

Le plus tôt possible elle associe les aînés à ses nouvelles espérances, les leur faisant partager, s'entretenant avec eux des joies, des responsabilités, comme aussi des sérieuses péripéties qui attendent la maison entière et dont tous les membres doivent prendre leur part, afin d'en recevoir tous une bénédiction. Car c'est une bénédiction, et une des plus précieuses, qui se prépare pour l'intérieur prêt à l'accepter avec gratitude et recueillement. N'est-ce pas un messager d'en haut qui va y entrer? Il apportera avec lui toute une atmosphère céleste, un délicat parfum de l'au-delà.

Voilà ce qu'il importe de faire pressentir aux aînés. Alors la venue du petit sera une fête, une félicité, un éblouissement. Hors des saines joies familiales, nobles graines de moissons fécondes, des trésors germeront, non seulement pour le père et la mère, mais aussi, pour les soeurs et frères déjà grands.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève