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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Hygiène et force morale

L'hygiène, les jeux, les exercices de corps sont indispensables pour le bon travail de l'esprit, à l'école et dans la famille. L'enfant, pour être mieux disposé à l'étude, a besoin que les classes soient coupées de récréations; il doit se détendre, s'ébattre, afin de se remettre à la tâche plus allègre et plus frais. Quant à l'éducation morale, quels rapports a-t-elle avec l'éducation physique? En premier lieu, disons que la santé du corps influe beaucoup sur l'humeur et le caractère, et que la vaillance demandée aux petits et aux jeunes pour lutter contre leurs défauts s'obtient bien mieux d'enfants bien portants que d'enfants délicats ou souffreteux.

Ajoutons, et c'est l'essentiel, que l'éducation physique consiste avant tout, à former pour l'âme un serviteur qui est le corps, un serviteur docile, fidèle, dévoué, soucieux de lui-même, en vue surtout de la souveraine qu'il sert. De là, la nécessité de rappeler aux enfants, plus encore peut-être dans la famille qu'à l'école, les devoirs de tempérance, d'endurance, d'activité courageuse auxquels doit se soumettre le corps dans l'intérêt de l'âme, et dans le sien aussi; car, en vertu d'une merveilleuse réciprocité, l'énergie physique, ennemie de la mollesse, la vaillance corporelle, victorieuse de la sensualité, la mortification même, qui semblent ne s'exercer qu'au profit de l'âme font bénéficier le corps plus qu'on ne saurait le dire, des sacrifices qu'elles lui imposent...

Les éducateurs doivent considérer l'éducation physiques comme un ensemble d'habitudes viriles, courageuses, nobles, capables de spiritualiser en quelque sorte le corps afin de le rendre plus vigoureux: habitudes chrétiennes, en un mot à faire contracter aux enfants, avec tact, en tenant compte des milieux où ils se trouvent, de leur santé, de leur caractère et de leur âge.









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