
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La solidarité par l'éducation physique
Un excellent moyen de fortifier la solidarité, et d'en enseigner les devoirs parmi les jeunes gens, est certainement l'éducation physique. Déjà, au point de vue individuel, les jeux de force en plein air, les courses de toute nature, qui tendent de plus en plus à entrer dans nos moeurs, sont un incontestable bienfait moral. Ce n'est pas seulement avec de bons principes qu'on se fait une âme pure et droite, mais aussi avec des muscles et un tempérament bien équilibré. Les jeunes gens ne doivent pas oublier que plus le corps est faible, plus il exige et souffre; que plus on doit aussi recommander les exercices physiques, comme lien social. La solidarité s'établit tout naturellement sur ce terrain neutre; une sorte de franc-maçonnerie rapproche, en dépit des inégalités de positions et de professions, ceux qui ont participé dans une même émulation, à des jeux athlétiques. L'expérience déjà faite par un grand nombre de jeunes gens est là pour le démontrer. Quant on a couru de longues heures, à travers la plaine, à côté d'un compagnon vigoureux on ne s'inquiète guère des différences sociales qui vous en séparent en d'autres circonstances. On a suivi le même chemin, vers le même but, on a respiré le même air, supporté les mêmes épreuves; on s'est aidé l'un l'autre, on s'en souviendra toujours.
|
|
|