Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La vie journalière de l'enfant

Dans son berceau, l'enfant doit être couché sur le côté; une gorgée de lait renvoyée par l'estomac coule ainsi facilement hors de la bouche et ne risque pas de l'étouffer.

Mais changez-le fréquemment de côté. Les os des bébés sont si souples qu'ils s'applatissent sous le poids du corps contre l'oreiller et le matelas. Un enfant qu'on couche toujours du même côté ou sur le dos peut avoir des déformations de la tête et du thorax. Du reste au bout de 2 ou 3 heures, il est mal à l'aise et crie. Il suffit de le retourner pour qu'il se calme.

N'amusez pas l'enfant, ne vous figurez pas que vous le développez en le faisant sauter dans vos bras, en lui montrant des objets, en parlant et en riant bruyamment autour de lui. C'est peu à peu et de lui-même qu'il doit apprendre à observer ce qui l'entoure. Si vous le laissez faire tout seul ses expériences et ses petites réflexions, il sera un peu moins «avancé» mais tout aussi intelligent plus tard. - Par contre, vous aurez évité de le rendre nerveux et exigeant.

Quand l'enfant est endormi, le soir, ne veillez pas auprès de lui si vous pouvez faire autrement. La lumière, l'air confiné, la fumée du tabac lui sont nuisibles. Faut-il faire silence autour du bébé qui dort? Non, il vaut mieux qu'il s'habitue à ne pas être réveillé au moindre bruit.

Surtout, ne sortez jamais le soir avec votre enfant au lieu de le coucher. Ne l'emportez pas chez des amis, au spectacle. Mais, par dessus tout, ne faites pas comme certains parents coupables, qui prennent l'enfant avec eux au café (1); on en a même vu qui
donnaient à boire au bébé dans leur verre. Inutile de vous dire que ces pauvres petits ont payé de leur santé ou de leur vie la faute de leurs parents. Les bébés sont si sensibles à l'alcool que même l'atmosphère d'un local où l'on boit, leur est nuisible à respirer.

Ne couchez jamais votre enfant avec vous. Nombre de parents ont eu le malheur d'écraser leur bébé en se retournant pendant leur sommeil. Du reste, la chaleur moite qui se dégage du corps humain est mauvaise pour un petit être aussi délicat.

Nous avons vu que le nouveau-né ne fait que dormir et manger. Plus tard l'enfant dort de moins en moins pendant le jour - 2-3 heures entre 6 mois et 1 an. En été on choisit les heures chaudes pour la sieste; en hiver, au contraire, on les réserve pour la promenade. Après 1 an, l'enfant doit encore dormir dans le milieu du jour. Ce n'est guère qu'à l'âge de l'école enfantine (4-5 ans) qu'on cessera de le mettre au lit avant ou après le repas de midi.

Faut-il il laisser un petit bébé tout le jour dans son berceau sans le prendre? En tous cas, cela ne lui fait aucun mal; au contraire, on fatigue et on énerve les enfants en les tenant constamment sur les bras; ils deviennent très difficiles, ils pleurent dès qu'on ne s'en occupe pas. C'est là nuit surtout que le bébé réclame à grands cris qu'on le prenne dès qu'il s'éveille, pour peu que vous lui ayez donné cette mauvaise habitude. Vous serez alors obligée de le promener jusqu'à ce qu'il se rendorme. C'est un état de choses déplorable dont vous ne sortirez que quand vous aurez pris la ferme résolution de le laisser pleurer plusieurs nuits de suite, jusqu'à ce qu'il voie que c'est inutile.

Il faut faire téter l'enfant toutes les 3 heures (exceptionnellement toutes les 2 1/2 heures ou toutes les 2 heures s'il est chétif et prend peu à la fois). Une tétée la nuit jusqu'à trois mois peut être permise. Le repas doit durer 10 à 15 minutes. Le jour, il faut réveiller l'enfant à l'heure des repas; certains bébés très faibles dormiraient toujours au lieu de manger. En outre, l'enfant qui se réveille une ou deux heures après le moment où il aurait dû téter, mange trop avidement et risque de vomir...

Il ne faut jamais donner «une petite goutte» au sein, parce que l'enfant crie ou pour l'endormir. Mieux vaut chercher pourquoi il pleure ou le laisser crier, que de lui donner cette détestable habitude.

Changez l'enfant avant le repas. Après celui-ci couchez-le sur le côté, et laissez-le bien tranquille. Le remuer, c'est risquer de le faire vomir.

Souvent au milieu ou à la fin de la tétée, l'enfant a besoin d'expulser un peu d'air de son estomac. Il cesse de manger, s'agite, crie et se tortille si cela tarde. Tournez-le sur le ventre ou asseyez-le un moment pour l'y aider.

Une vie régulière et calme, un sommeil suffisant, pas d'émotions, voilà ce qu'il faudrait à une nourrice. Mais on ne peut pas toujours éviter les soucis et les chagrins; on peut en tout cas, aumoins pour l'amour de son enfant, les accepter avec plus de résignation. Et ce qui est certain, c'est qu'on peut éviter toute excitation, tout plaisir bruyant, toute fatigue inutile.


(1) Nous pensons bien qu'aucune des lectrices de «Aux Mères» ne commettrait une telle faute. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève