Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quelques principes d'éducation

Nous pensons être utiles aux jeunes mères en leur indiquant quelques principes d'éducation chrétienne. Si elles les méditent dans un esprit de prière, elles seront bientôt persuadées que le travail qui leur est confié, élever des êtres destinés à l'immortalité, exige de leur part le plus grand sérieux et une volonté bien déterminée d'atteindre le but proposé. Persuadées aussi que hors de Christ elles ne peuvent rien faire, elles s'appuieront avec ferveur et foi sur cette promesse : "Si quelqu'un manque de sagesse qu'il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans reproche et elle lui sera accordée."

Elever un enfant c'est faire plus et mieux que l'instruire. L'instruction développe l'intelligence de l'enfant et, dans une certaine mesure, lui fait connaître ce qu'il doit faire. L'éducation agit sur son coeur et sa volonté; dirigée par Dieu, cette éducation amène l'enfant à aimer, à vouloir le bien, et par conséquent à le faire.

Prévenir vaut mieux que guérir. Un bon éducateur ne se contente pas de corriger les erreurs commises, il a l'oeil ouvert pour empêcher son élève de prendre de mauvaises habitudes qui l'entraîneraient inévitablement à de nouvelles fautes : c'est en cela que consiste une éducation sensée. De plus, il faut enseigner à l'enfant que, par la grâce de Dieu, il peut obéir et faire le bien, que celui-ci peut même lui devenir naturel, de sorte que Dieu et ses parents puissent prendre plaisir en sa conduite.

Il faut inculquer les habitudes avant les principes. Pendant ses premières années, l'enfant est capable de prendre des habitudes tandis qu'il n'est guère capable de comprendre et d'adopter des principes. Petit à petit les habitudes elles-mêmes amèneront l'enfant à une réalisation consciente des principes.

Il faut cultiver les sentiments avant de développer le jugement. Chez le petit enfant les impressions, les sentiments sont très vifs. Les parents chercheront à encourager les sentiments qui portent au bien, qui le font paraître attrayant, désirable. Cette éducation des sentiments fortifiera les habitudes ; et à mesure qu'on pourra développer le jugement de l'enfant il choisira délibérément le bien qu'on lui a appris à aimer et à pratiquer.

L'exemple vaut mieux que les préceptes. Ce que nous sommes, ce que nous faisons a généralement plus d'influence que ce que nous disons ou enseignons. Ce n'est pas parce que nous rêvons, pour nos enfants, un bel idéal, que nous réussirons dans leur éducation mais parce que nous réaliserons nous-mêmes cet idéal. Nous prouverons que nous aimons des principes non en les exposant, mais en les pratiquant ; c'est alors seulement que nous pourrons les appeler nos principes et que nos enfants apprendront à les respecter, les aimer, les adopter .

Aimer c'est se donner. Pour réussir dans une éducation il faut faire le sacrifice complet de soi-même. Il faut aimer non en vue de soi, mais en vue du bien éternel de l'être aimé. C'est pour cela que Dieu a donné ce merveilleux amour maternel qui, sanctifié par Son Esprit, sera pour l'enfant une révélation de l'amour rédempteur. L'amour qui se donne, en consacrant toute sa force et toute sa pensée à l'accomplissement de la volonté de Dieu dans l'enfant, est seul capable d'introduire celui-ci dans une vie supérieure et divine. L'amour inspire et cette inspiration est le secret de l'éducation.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève