Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pureté et Propreté

Qu'ils sont heureux les hommes qui ont le bonheur de pouvoir exprimer au dehors tout ce que leur coeur ressent; par exemple, un peintre qui peut faire vivre sur la toile, par la magie des couleurs, ses sentiments et ses rêves, ou un sculpteur qui fait transparaître son âme à travers le marbre, ou le musicien qui a su trouver l'expression de ses pensées et de son idéal intime par l'intermédiaire de sons merveilleux! Heureux même celui qui n'est qu'un peu musicien et qui peut chanter! Heureux le pauvre ménétrier de village qui, le soir, à l'aide d'un mauvais violon ou d'un simple harmonica, peut exprimer la disposition de son âme ! ...

Qui d'entre vous saurait me dire comment exprimer le désir de la pureté? Est-il un homme au monde, si grossier qu'il soit, qui n'ait, une fois au moins dans sa vie, éprouvé au plus profond de son être le désir d'être pur? Peut-être est-il difficile de préciser ce qu'on entend par là; mais c'est une aspiration générale de n'avoir en soi aucune tache, d'être blanc comme la neige, au fond du coeur, exempt de tout ce qui pourrait souiller, en actions, en paroles et en pensées.

Et bien, je vous le demande encore une fois, comment exprimer tout cela dans son extérieur? Serait-ce par des mains sales, des cheveux mal peignés, des taches sur les habits ou des paroles inconvenantes? Je ne le pense pas et vous êtes tous de mon avis. Celui qui n'est pas naturellement propre devra donc s'efforcer de le devenir pour exprimer l'aspiration de son coeur vers la pureté sans tache. Tout son extérieur peut lui devenir un moyen de la réaliser, comme le marbre est un moyen pour le sculpteur. Je ne veux pas dire qu'il soit nécessaire pour cela de porter des habits précieux. Non, le plus pauvre des hommes trouve de l'eau pour laver son linge et ses vêtements. Ce qui importe, surtout, c'est la bonne volonté et le désir d'exprimer l'état de son âme par ses habitudes; d'être, en un mot, l'artiste de la pureté.

Mais ce n'est pas tout: celui qui a commencé par être attentif au plus petit grain de poussière, à la moindre tache sur son visage, ses mains, ses vêtements; celui-là fera, en outre, à sa grande joie, une nouvelle découverte. De même que la musique agit sur notre âme pour la calmer, l'ennoblir et l'élever, ainsi l'habitude de la propreté exerce une grande influence sur notre intérieur. Nous aimons à vivre dans une atmosphère pure et, non seulement notre impatience va aux taches de notre jaquette ou de notre paletot, mais aussi aux taches de notre caractère, aux mots grossiers qui sortent de notre bouche, aux pensées douteuses qui errent dans notre âme. Si vous réfléchissez à tout cela, vous comprendrez pourquoi les fondateurs de plusieurs religions ont attaché tant d'importance aux ablutions régulières et les ont placées dans la catégorie des actes pieux. Ils étaient convaincus que cette habitude agit sur l'intérieur, qu'elle est un secours pour les hommes, un signe pouvant leur rappeler que leurs pensées et leurs paroles doivent être pures.

Par contre, la malpropreté est un grand danger, parce qu'elle agit sur l'intérieur et le contamine à la manière d'un poison. N'avez-vous pas entendu dire que les taches de vitriol sont dangereuses, non seulement parce qu'elles rongent tous les habits, mais parce qu'elles pénètrent jusqu'à l'homme lui-même et peuvent lui faire des brûlures vénéneuses! Ainsi en est-il, jusqu'à un certain point, de toute espèce de taches.

Elles rongent jusqu'au coeur de l'homme, à force de s'étendre de proche en proche. Celui qui peut aller et venir des jours entiers avec une vilaine tache d'oeuf sur son habit ne sera guère plus empressé pour savonner et purifier son intérieur. Il perd le dégoût de ce qui est malpropre. Il s'accoutume à vivre avec les taches de son âme. Et celui qui n'a pas honte de ses mains maculées et de ses ongles en deuil, n'aura pas honte non plus de s'exprimer d'une manière grossière et finira par accepter la fréquentation quotidienne des mauvaises pensées! (1)


(1) Evidemment, il n'est pas question ici de ceux qui portent les marques de leur travail - de semblables taches sont plus glorieuses que les habits propres et sans tache d'un paresseux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève