
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Catéchumènes
Ce qu'il faut dire aux catéchumènes qui ont été reçus, ce que leurs parents, mieux encore que leurs pasteurs, ont à leur dire, c'est qu'ils ne terminent pas, mais qu'ils commencent. Si le jour de leur Réception n'est pas pour eux un commencement, le commencement d'une vie consacrée à faire bien, à penser juste, à chercher le vrai, à aimer, à lutter contre le mal et à accomplir le devoir: c'est-à-dire la pensée et la volonté de Dieu, leur Réception est un blasphème et leur acte une mauvaise action: un geste, quelque chose de ridicule, comme tout ce qui n'est pas la manifestation sincère d'une conviction et d'une décision.
Sans doute ils sont faibles: l'homme est toujours faible. Leur tort serait de ne pas sentir cette faiblesse; leur force sera de chercher la force d'En-Haut, de beaucoup prier, et d'agir avec toute la fidélité dont ils sont capables.
L'Eglise, ou mieux la vie chrétienne, leur apportera ce qu'il y a de meilleur dans le ciel et sur la terre, à une condition: c'est qu'ils veuillent s'apporter et se donner eux-mêmes.
Le temps douloureux, le temps d'enfantement où nous sommes souffre de manquer d'hommes consacrés.
Nous faisons appel à des forces jeunes, aux recrues nouvelles de l'humanité. L'humantié a besoin que les générations qui viennent soient meilleures ou moins mauvaises que celles qui ont causé la grande souffrance d'aujourd'hui. Si tous les catéchumènes qui vont se faire recevoir le font avec ce vouloir sincère dans le coeur: «0 Dieu! me voici pour faire ta volonté», alors pour eux comme pour l'humanité toute entière, ce jour sera bien un jour de printemps et non d'hiver, une aube magnifique et non pas un crépuscule, vague reflet du soleil disparu.
Et puis, comme ici-bas, Dieu demande sans cesse des recommencements et des renaissances, le jour de la Réception ne sera-t-il pas pour les plus âgés, peut-être pour de très vieux catéchumènes et particulièrement pour ceux qui avec regret doivent s'avouer qu'ils ont «lâché», un jour de renouvellement décisif et de résurrection?
|
|
|