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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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(Sans titre)

«On peut contracter des habitudes sans compromettre l'indépendance et l'originalité de son caractère» écrit L. Dugas (1), et pour le prouver il montre que dans tout ce qui regarde les règles de la politesse nous sommes astreints à des habitudes méticuleuses et presque tyraniques. «La politesse, règle ou prétend régler nos mouvements, nos actes, notre attitude, nos gestes, toutes nos façons d'être, jusqu'à nos sentiments et nos pensées. Etre poli, c'est d'abord accomplir certains actes consacrés, saluer, tendre et serrer la main, et accomplir ces actes avec la grâce, ou au moins l'aisance que donne l'habitude, sans prétention, sans gaucherie ni raideur, ... c'est en toute occasion, se montrer obligeant, serviable et empressé, penser aux autres, être prêt à leur faire le sacrifice de ses aises, de ses goûts, à se gêner pour eux...» En apparence la politesse tend à uniformiser les hommes, à leur faire perdre leur nature propre; mais dans la réalité loin d'annuler le caractère elle le met en montre et le fait valoir. Il suffit pour cela, «qu'elle ne soit pas une forme extérieure, mais réponde à un sentiment. La politesse doit être une tradition que notre esprit approuve et se croit tenu de respecter. Ne devrait-on pas aller jusqu'à affranchir l'individu de l'usage, jusqu'à l'abandonner à son inspiration propre, et, après s'être contenté de développer en lui l'esprit de bienveillance et d'altruisme, ne devra-t-on pas lui laisser le soin et le mérite de témoigner, comme il l'entend, sa bienveillance?... Il ne faut pas croire que, dispensés d'observer les formes traditionnelles, d'instinct nous en trouverions d'autres équivalentes ou meilleures... Il suffit pour s'en convaincre, de considérer ce qui se passe sous nos yeux. Il est beaucoup d'enfants qu'on affranchit aujourd'hui de toute contrainte, qu'en particulier on n'asservit point à une politesse réglée. On compte sur leurs bons sentiments; on s'en rapporte à eux pour être toujours ce qu'ils doivent, pour avoir pour les autres les égards nécessaires. En quoi on se trompe fort; ces enfants paraissent déplaisants; ils se montrent effrontés, égoïstes, soit qu'ils soient tels en effet par une grossièreté de nature, soit qu'ils ne soient grossiers que par ignorance, ne trouvant rien de ce qu'il faut dire, étant gauches et empruntés, grossiers, si on peut dire, par maladresse, en toute naïveté et candeur. Il y aurait donc eu, de toute façon, avantage à les former; car l'expérience montre qu'ils ne se forment pas seuls».


(1) Citations tirées de son vol. «l'Education du caractère».









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