Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La mère de Paton

Le missionnaire Paton, le grand apôtre des cannibales qui a si souvent affronté la mort la plus affreuse avec la joyeuse sérénité du chrétien, nous apprend que sa mère était une personne "vraiment héroïque". Femme de pauvre ouvrier, mère de onze enfants, elle entourait sa famille d'une atomosphère de piété si saine, si joyeuse, si profonde, que tous en concevaient pour elle une vénération tout à fait extraordinaire.

Un incident, datant de mon enfance, dit le missionnaire, a fait sur moi une impression qui ne s'est jamais effacée. Notre famille était plongée, comme tous les paysans de la contrée, dans la plus grande détresse par suite des récoltes manquées et de la cherté des vivres. Mon père était allé à Hawick porter son ouvrage et devait en rapporter de l'argent et des vivres; mais pendant son absence le pain vint à manquer. Notre mère nous exhorta au calme, nous assurant que Dieu auquel elle avait tout dit, nous enverrait, le matin suivant, tout ce qu'il nous fallait. Or, le matin suivant, arriva un don de son père qui ne savait rien de nos circonstances, mais que Dieu avait admirablement inspiré : c'était un panier de pommes de terre nouvelles, un baril de farine et un fromage, denrées qui suppléèrent largement à tous nos besoins. Ma mère voyant notre surprise à la vue d'un tel exaucement, nous prit autour d'elle, remercia Dieu pour sa bonté et nous dit : "Oh ! mes enfants, aimez votre Père céleste, exposez-lui avec foi tous vos besoins, il y pourvoira autant que cela sera nécessaire pour votre bien et pour sa gloire." (1)


(1) Extrait de: John G. PATON, le grand apôtre des Cannibales, 1 vol. avec portrait et carte. Genève, 1898. M. Challand, éditeur, 4, quai Pierre-Fatio. (5 fr.). Ouvrage qui va paraître et dont on nous a communiqué les premières feuilles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève