
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Coin des petits.
- Là surtout où les conditions matérielles mettent enfants et grandes personnes dans une constante promiscuité, je vois la plupart des gronderies causées par des motifs bien innocents. Les petits font du bruit, ils sont polissons, espiègles ils vous fatiguent; vous exigez d'eux la tranquillité, l'immobilité, enfin tout le contraire de ce que demandent impérieusement leur âge et leur constitution. Eloignez-vous de ce tintamare s'il vous fatigue, mais ne vous laissez pas aller à l'agacement qui vous fera voir en des choses ennuyeuses pour vous, matière à réprimande ou à punition. Les «enfants modèles» qui ne font jamais de sottises, qui ne cassent jamais rien par vivacité, ou qui n'aime pas les jeux bruyants, sont ou des malades ou des victimes. Vous trouverez le mot bien gros, mais je puis vous assurer qu'il y a un âge où ces mouvements désordonnés, ces cris, ce tapage, sont aussi indispensables au bonheur que plus tard la tranquillité ou le repos.
|
|
|