Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les menaces continuelles

"Mon ami, ne touche pas au feu, c'est dangereux.

Cinq minutes se passent...

"Je t'ai déjà dit de ne pas toucher au feu; si tu continues tu iras dans le coin."

Après dix minutes ... : "Est-ce que tu n'as pas compris ? Je l'ai défendu, à deux reprises, de jouer avec le feu. La prochaine fois, je te mettrai à la porte."

L'enfant, accoutumé à entendre tout le jour des menaces vaines, ne fait pas la moindre attention à cette défense.

Au bout d'un quart d'heure on s'impatiente : "Ecoute si tu ne finis pas tout de suite, tu n'auras pas de dessert."

.... Une fois l'orage passé, l'enfant recommence à désobéir avec le calme le plus parfait.

Depuis vingt minutes la lutte est engagée... C'est intolérable !

... "Quel enfant insupportable ! Cesseras-tu enfin ... ? Voilà cent fois que je te dis la même chose. C'est comme si je parlais à un mur... Si tu as le malheur de toucher... seulement du bout du doigt aux pincettes, tu ne sortiras pas. C'est exaspérant à la fin !"

Le bambin, qui sait à merveille en pareil cas ce que parler... ne veut pas dire, ne tisonnera peut-être plus le feu ; mais par instinct d'insubordination plutôt encore que par calcul, se mettra à jouer avec la pincette interdite, en la faisant grincer contre le marbre ou sonner contre les chenêts.

Alors la scène recommencera sur cause nouvelle, avec tous les développements précédents. Enfin, on avertira gravement l'enfant qu'on va lui appliquer un bon soufflet pour sa ténacité, provocante.

. . . Au total, une heure de luttes, d'impatiences et de menaces, pour n'aboutir À RIEN ABSOLUMENT; car l'enfant ne va ni dans le coin, ni à la porte ; à plus forte raison n'est-il point châtié ! Tout cela a été dit en manière d'habitude, sans intention d'exécuter la menace.

En échange on lui fera un SERMON INTERMINABLE sur sa désobéissance et sur son entêtement... Les récriminations, les reproches dureront si longtemps, que le petit coupable s'irritera de ces gronderies éternelles ; et de leur côté les parents useront en pure perte le peu qu'ils ont d'autorité, en devenant "assommants et rabâcheurs." (Ces expressions sont triviales, mais n'ont pas d'équivalent.)

Bientôt d'autres incidents se produiront et seront suivis de nouvelles désobéissances, et d'un discours plus long encore: il n'y aura JAMAIS un instant de répit pour personne ! Ah ! si l'enfant ne devient pas enragé ou fou, c' est qu'il pense à tout autre chose quand on le sermonne... Et plus tard on s'étonnera qu'il n'aime point ce foyer d'exaspérante mémoire !

Oui, nous n'exagérons pas: il y a des parents qui, pendant six ou huit ans, redisent plusieurs fois par jour à leur fils qu'ils vont le corriger... Semblable au tic-tac régulier du moulin qui finit par endormir sans même qu'on en ait conscience, leur voix fait du bruit, mais se perd dans le vide.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève