
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Coin des petits.
- Souvenirs personnels. - Il y a une image qui vient toujours se placer devant moi, lorsque je me reporte aux années d'autrefois, une image nette et fraîche, bien que nombre d'autres, plus brillantes au moment même, soient à jamais ensevelies dans l'oubli.
C'est l'image d'une toute petite fille, debout devant une antique table de toilette à dessus de marbre, dans une chambre tapissée de roses et ensoleillée. Je ne peux jamais voir le visage de la petite fille: elle est trop petite et la glace est trop haute; et puis, je regarde toujours ses petits pieds, ou bien, je baisse la tête, en dépit de la douce main qui débrouille patiemment les boucles d'une chevelure particulièrement rebelle. Mais je peux voir les brosses et les peignes sur le dessus de marbre, et les rayons dorés du soleil sur le papier rose pâle. Et je peux entendre. Je peux entendre une voix tranquille et mystérieuse, qui raconte, à mesure que les doigts légers parcourent les boucles brunes où passent la brosse sur les bandeaux. La voix dit: «Et la petite Boucle d'Or arriva devant une petite maison. Elle ouvrit la porte et elle entra. C'était la maison où demeuraient trois ours. Il y avait un grand, grand ours, un tout petit, petit ours, et un ours moyen. Ils avaient préparé leur soupe sur la table, et ils étaient allés se promener. Boucle d'Or entra et elle vit ...» la petite fille est très tranquille; elle ne voudrait pas interrompre l'histoire pour un empire, mais voilà que le peigne arrive à une «embrouille», et la petite fille commence à crier. Immédiatement la voix devient plus impressionnante: «elle alla vers la table et vit trois écuelles remplies de bonne soupe au lait. Elle goûta la première - la petite fille retient sa respiration - et c'était trop chaud! Elle goûta la seconde, et c'était trop froid! Alors, elle goûta la dernière, la toute petite écuelle, et celle-ci n'était ni trop chaude, ni trop froide, juste à point!»
Je crois encore ressentir le frisson de satisfaction qui secouait la petite fille quand elle entendait ces mots magiques: Juste à point! Je crois qu'elle riait toujours un peu, en passant la main sur son estomac. Et l'histoire allait son train, et la toilette se terminait sans pleurs, grâce à la douce voix et à ses merveilleuses inflexions. Neuf fois sur dix, à la demande quotidienne: «Quelle histoire allons-nous raconter aujourd'hui?» La petite fille répondait: «Les trois Ours».
|
|
|