Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits.

- Nous empêcherons l'enfant de faire tout ce qui pourrait lui être nuisible, tout ce qui pourrait être nuisible à ses camarades, tout ce qui pourrait détériorer ce qui l'entoure et, par conséquent, porter préjudice à quelqu'un.

S'il a un bobo, nous l'empêcherons d'y toucher, nous l'empêcherons d'avoir dans les mains un objet tranchant ou pointu, de porter à sa bouche un objet malpropre ou malsain, ou un objet qu'il serait dangereux d'avaler, d'introduire dans son oreille quoi que ce soit qui pourrait le blesser; de se tremper dans l'eau quand il a chaud; de se traîner dans les endroits malpropres ou humides. Nous l'empêcherons d'égratigner ou de battre ses petits camarades, de leur prendre leurs jouets; nous l'en empêcherons du geste, de l'acte, mais il faut que le geste, l'acte ait de la douceur. C'est le regard qui doit dire: «Il ne faut pas.»

Nous souscrivons volontiers aux conseils que donne ainsi Mme Kergomard, mais il nous semble que ce qu'il faut avant tout c'est d'éloigner du petit enfant la tentation de mal faire. Expliquons-nous: Les bobos doivent être si bien bandés qu'on ne puisse les toucher; les ciseaux et couteaux, les objets malsains, si bien soignés qu'on ne puisse les atteindre. Ce qui est malpropre doit être enlevé ou lavé. Il ne faut pas donner de petits objets pour jouer à un enfant qui manifeste le goût de les mettre dans le nez ou les oreilles. Cette tendance disparaîtra avec la tentation. A nous aussi de ne pas le mener près de l'eau ou des endroits malpropres et humides. Réservons donc le geste et l'acte pour les cas difficiles à éviter, disputes, égratignures, prise de possession du bien des petits camarades, ils auront alors de l'efficacité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève