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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Coin des Petits.

- L'éducation, on ne peut le nier, doit être d'abord autoritaire. Ici le mot autoritaire n'est pas synonyme de sec, de sévère, d'implacable. Il est mis en opposition avec l'éducation par le raisonnement. Quand un enfant est trop jeune pour comprendre le pourquoi d'une défense ou d'une prescription, l'éducateur est bien obligé de se contenter de «Il faut» ou de «Il ne faut pas». Il y a même un degré au-dessous. L'éducateur empêche de faire la chose, ou il la fait faire.

Prenons un exemple, pour qu'il ne reste aucun doute.

Nous supposons trois enfants d'âges différents qui se sont emparés d'une allumette. On la retire des mains du premier, qui est un bébé; au second, on dit «Il ne faut pas toucher aux allumettes, jamais, jamais.» Au troisième: «Tu te brûlerais les doigts; tu pourrais mettre le feu à tes vêtements, à la maison.» A un enfant vraiment développé, on fait comprendre qu'un incendie est, au moins préjudiciable, non seulement à celui qui l'a allumé, par imprudence, mais à beaucoup d'autres, et qu'il ne faut faire de tort à personne.

L'utilité de la gradation se touche du doigt. L'éducation autoritaire a été aussi douce que l'éducation raisonnée; mais l'une a agi, puis défendu; l'autre a parlé et a éveillé les sentiments.

Nous arriverons de nuance en nuance, de l'éducation autoritaire à l'éducation raisonnée, des tout petits aux petits, des petits aux moins petits. Nous passons de la défense ou de la prescription toute nue à la défense ou à la prescription fondée sur l'intérêt personnel puis à la défense ou à la prescription fondée sur un sentiment désintéressé.









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