Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petites infidélités

En revenant de l'école un petit garçon entre dans la chambre de sa mère en tenant à la main un couteau de poche : "Regarde, maman, j'ai troqué aujourd'hui mon vieux crayon cassé contre ce joli couteau ! Tu vois, il est presque neuf. J'ai fait là une fameuse affaire! Le crayon ne valait rien, mais mon camarade a voulu l'acheter parce qu'il avait un joli manche." Le ton de l'enfant aussi bien que son regard exprimait une joie malicieuse. La mère était occupée à coudre, elle jeta à peine un coup d'oeil sur le couteau que lui montrait son fils. Celui-ci se débarrassa de son sac de livres et prit sa balle. Avant de quitter la chambre il ajouta : "C'était un des petits; sans cela il aurait bien compris que son couteau valait mieux que ce vieux crayon." La mère entendit cette dernière réflexion, mais ne fit aucune remarque. Si elle avait eu de bons principes, elle aurait fait comprendre à son fils qu'il avait fait une transaction malhonnête et lui aurait ordonné d'aller rendre le couteau.

Hélène n'avait pas fait ses devoirs d'arithmétique; l'heure d'entrer en classe approchait. "Prête-moi ton cahier, dit-elle à sa soeur, et je copierai les problèmes, sinon je serai retenue après la classe." La soeur y consentit et Hélène obtint en arithmétique une bonne note qu'elle n'avait nullement méritée. La mère avait été témoin de la fraude de sa fille et n'avait rien fait pour l'en empêcher.

En présence de son petit garçon un père engage un jeune homme pour balayer la neige devant la maison.

Lorsque le jeune homme a fini son travail et qu'il faut le payer, il se trouve que le monsieur n'a qu'une pièce de vingt francs que naturellement le jeune homme ne peut changer. "Revenez ce soir, dit le maître de maison, et je vous donnerai ce que je vous dois." Le jeune homme revint en effet et attendit. Mais M. X. ne rentra que très tard. "Père, lui dit le lendemain son petit garçon, le balayeur de la neige est venu hier soir et t'a attendu ! attendu ! mais si longtemps ! il a été obligé de s'en retourner." - " Je l'avais complètement oublié," répondit le père avec indifférence. Cet oubli dura toute une semaine. Comment le fils d'un tel homme apprendra-t-il l'empressement qu'on doit mettre à payer l'ouvrier qui attend son salaire?

Ma mère est bien fâchée de vous déranger, Madame, mais elle aurait besoin de l'argent du blanchissage. Mon petit frère est malade et ..." Lorsque Mme B. entend cette petite voix plaintive elle répond vivement: "C'est vrai, j'avais oublié que je vous avais dit que ma fillette irait vous porter cet argent." La petite messagère partie la fillette dit à sa mère : "Mais, maman, tu sais bien, je t'ai demandé deux fois si je pouvais aller porter l'argent à la blanchisseuse et tu m'as répondu : Cela ne presse pas !"

0 parents, combien vous êtes aveugles! Ne voyez-vous pas que, par ces choses qui vous paraissent peu importantes, vous enseignez à vos enfants le mensonge et l'improbité? Souvenez-vous qu'un caractère droit, honnête, solide vaut mieux pour votre enfant que la fortune et l'instruction.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève