Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le côté religieux de l'éducation

Ni la doctrine de l'inspiration ni celle de la corruption humaine ne doivent être placées au premier rang, mais bien la personne vivante et réelle de Jésus-Christ, en qui le Père nous est apparu, nous a aimés et a fait de nous ses enfants. C'est ce que tous les chrétiens éclairés de notre temps sont unanimes à reconnaître.

La personne de Christ doit dominer tout le reste. L'adorer, le saisir par la foi, le servir et le suivre, lui donner son coeur, voilà la vie chrétienne. Etre transformé à son image, voilà l'idéal chrétien. C'est triste quand le christianisme apparaît aux yeux de la jeunesse comme une longue série de préceptes, de dogmes et d'exigences morales. Il n'en résulte que découragement et que trouble.

Chaque trait de la personne du Rédempteur doit donc être mis en lumière. Ce n'est pas sans angoisse que j'ajoute: Que là aussi l'on se mette en garde contre le fanatisme! qu'on sépare ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas. Un réformé, par exemple, enseignera naturellement à la jeunesse qui lui est confiée sa manière d'envisager la sainte cène; un luthérien convaincu lui exposera son opinion sur le baptême des enfants. Mais à ces enseignements distinctifs et à d'autres il faut ajouter immédiatement qu'il y a eu des chrétiens fidèles et très éclairés qui avaient d'autres idées au sujet de ces mystères. Il y a parmi les chrétiens les plus bénis des conceptions très diverses de ces doctrines, et l'on court grand risque en en rendant solidaire la foi au Christ, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Il peut arriver qu'un de vos voisins ait d'autres opinions que vous sur la doctrine de la présence de Christ dans la cène, et que cependant son christianisme s'impose à l'admiration de votre fils. Direz-vous à celui-ci: Ce n'est pas un vrai chrétien? Vous provoqueriez ainsi en lui une lutte, dont le résultat serait ou de le faire douter de votre christianisme, ou de le faire aboutir à ce scepticisme qui s'exprime dans la question de Pilate: «Qu'est-ce que la vérité?»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève