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Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Filles et Garçons

On ne devrait jamais enseigner, comme cela se pratique sans cesse, le mépris d'un sexe pour l'autre. Dès qu'un garçon est timide ou poltron, on le traite de fille, comme si ces défauts étaient vraiment l'apanage de la moitié féminine de notre espèce. Ceci provient du principe archi-barbare de la supériorité de la force brutale. La différence des sexes dans l'enfance est nulle et je considère comme indispensable d'habituer filles et garçons aux mêmes exercices pour fortifier leurs membres et développer leur adresse. Le fait d'être garçon ou fille n'est ni une supériorité ni une infériorité; quoique ce soit une vérité à La Palisse, je dois rappeler que les uns et les autres sont également nécessaires et utiles dans le monde; leur force est égale, quoique se manifestant d'une façon différente. Grâce à cette leçon de dédain envers «le sexe auquel il doit sa mère», le petit garçon s'habitue à regarder avec mépris les travaux à l'aiguille. Or, il me semble que chaque être humain, quel que soit son sexe, peut et doit apprendre à coudre. Il y a toute une classe d'individus, auxquels on ne peut certes pas reprocher d'être efféminés, les marins, qui savent parfaitement tirer l'aiguille, et aucun explorateur, chasseur, soldat aux expéditions lointaines, ne saurait se passer de savoir coudre. Je me demande par quel étrange raisonnement on en est arrivé à considérer comme méprisable de savoir se servir le plus possible de ses dix doigts. Indépendance, adresse et force pour les uns comme pour les autres!

Cette observation sur les travaux à l'aiguille se rattache au tort de faire considérer comme honteuses des choses qui ne sauraient l'être en elles-mêmes. C'est sur ces fausses hontes que sont basés la plupart des préjugés, et rien n'embrouille autant les idées sur le bien et le mal. On risque ainsi de pousser l'enfant dès son bas âge à porter une trop grande attention à ce que pensent de lui les autres, généralement des inconnus ou des indifférents. On lui représente comme le plus grand des malheurs d'être ridicule à leurs yeux, tandis que dans la vie personne ne se soucie longtemps de ce qu'un autre fait ou dit. Faire appel à son amour-propre, tâcher de blesser sa vanité pour le corriger est donc une erreur absolue; les choses mauvaises sont celles qui le sont devant sa conscience, c'est à ce point de vue seul qu'on doit les lui démontrer. Lorsque votre vie est gâtée, est brisée par les fautes que vous avez commises, les autres n'y pensent plus depuis longtemps, mais pour vous les conséquences sont ineffaçables. L'opinion est si changeante et si peu fondée, que c'est lui donner une importance très exagérée que de se baser sur elle pour sa conduite.









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