Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment enseigner les bonnes manières aux enfants

Que dis-tu à Madame? Que de fois n'avons-nous pas entendu ces paroles et vu le regard attristé de la mère à la vue de son enfant passant devant une personne sans lui dire: «je vous demande pardon» ou acceptant un fruit ou un gâteau sans prononcer un mot de remerciement!

Une mère me disait: «Il me semble quelquefois impossible d'enseigner à mes enfants les formes les plus ordinaires de la politesse. Je ne manque pas une seule fois de les corriger, mais ils s'en souviennent rarement.» J'avais bien envie de dire à cette dame que sa méthode n'était pas la bonne, mais comme il m'eût fallu critiquer du même coup ses propres manières, je m'abstins de lui répondre.

Les enfants apprennent beaucoup en observant les personnes plus âgées qu'eux et il n'en manque pas parmi celles-là dont les manières laissent à désirer. Y a-t-il beaucoup de parents qui trouvent qu'il vaille la peine d'être eux-mêmes polis vis-à-vis de leurs enfants, comme ils le sont à l'égard des personnes plus âgées. C'est pourtant le meilleur de tous les moyens pour arriver à leur communiquer les bonnes manières; ce fondement peut être assez solide pour n'être jamais ébranlé. J'ai connu un bébé de treize mois dont la joie consistait à enlever les objets des mains de sa mère pour les lui rendre ensuite. Dans ce cas elle n'oubliait jamais de lui dire un aimable «Merci, chéri!».

Un autre petit garçon qui commençait seulement à construire des phrases avait tellement appris à dire merci qu'il ne semblait pas connaître oui et non tout court; mais il disait toujours: oui merci, ou non merci. Pensez-vous que ces enfants là auront eu besoin d'apprendre les bonnes manières vis-à-vis des étrangers?

Un monsieur âgé s'arrêta un jour devant ma porte pour enlever ses caoutchoucs. Comme ils n'étaient pas mouillés, je pensai que c'était prendre trop de peine pour une courte visite d'affaires et lui dis qu'il pouvait les garder. «Non madame, répondit-il, quand j'étais tout petit, ma mère m'a enseigné qu'il ne fallait jamais entrer dans la maison avec ses caoutchoucs.»

Il y a des choses qui ne s'oublient jamais.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève