
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Honneur et Justice
Une opinion propre à relâcher insensiblement les liens de famille, est de nous imaginer que nous ne soyons pas engagés envers nos enfants par les considérations d'honneur et de justice qui régissent nos relations avec nos semblables. Nous nous faisons avec eux moins de scrupules d'oublier nos promesses, de les offrir comme appât, et d'en négliger l'accomplissement, de disposer des objets qui leur appartiennent, sans respecter leur volonté ou leur convenance. Cependant, la qualité de père ou d'instituteur ne donne pas à ceux qui la possèdent le pouvoir de fouler aux pieds les droits des enfants; elle leur impose au contraire l'obligation de les respecter toujours, non seulement parce que la place élevée qu'ils occupent leur commande une plus stricte observation de leurs devoirs, une surveillance plus attentive sur eux-mêmes, mais encore parce qu'ils répondent devant Dieu de la moralité de leurs élèves, et que rien n'est plus propre à dénaturer le caractère d'un enfant, à le rendre injuste, irritable, jaloux, que l'injustice dont il est victime.
|
|
|