Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un agneau pour chaque maison

On a souvent fait observer que de tous les sacrifices dont il est parlé dans l'Ancien Testament, aucun ne nous révèle la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ plus que ne le fait la Pâque. Mais on n'a pas toujours remarqué que l'institution de cette cérémonie a pour but, non seulement le salut des individus pris séparément, mais celui des familles, des maisons du peuple de Dieu. N'est-ce pas là le sens de cette expression : "Un agneau pour chaque maison" ? Il est écrit, v. 26 et 27 : "Lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage ? Vous répondrez: C'est le sacrifice de la Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte, et qu'il sauva nos maisons." Chez les Egyptiens, c'est le premier-né de chaque maison qui meurt comme représentant de la famille entière; de même, chez les Israélites, c'est le premier-né qui est par le sang, mis à couvert de tout danger, et consacré à l'Eternel.

"J'ai affaire avec vous, semble dire l'Eternel, non seulement comme individus, mais en tant que familles. Je vous ai choisis et bénis comme semence de votre père Abraham, et je continue à bénir chacune de vos maisons par le chef de famille qui, dans la foi, fait l'aspersion du sang, en obéissance à mon commandement. Vos demeures et vos relations de famille me seront consacrées par le sang de l'agneau." C'est ainsi que Dieu plaçait entre les mains du père de famille, la sécurité de toute la maison.

Christ, notre Pâque a été immolé pour nous. Nous aimons à voir accomplies en Lui, dans tous leurs détails, les prophéties contenues dans la fête de Pâque. La Parole de Dieu nous autorise-t-elle à dire que le type a été réalisé en tout, sauf pour le sujet qui nous occupe maintenant; que le sang de la nouvelle alliance ne doit pas servir aussi à l'aspersion des maisons, que les parents chrétiens n'ont pas le droit de réclamer, par une foi pleine d'assurance, l'efficacité du sang de Jésus pour leurs enfants? Loin de nous cette pensée ! Christ, l'Agneau de Dieu est aussi un Agneau pour chaque famille ! L'aspersion de son sang peut se faire sur la porte, afin que le destructeur n'entre point dans la maison. C'est un droit et un devoir pour tout père de famille d'accepter pour lui-même, et pour tous les siens le salut acquis par le sang de Jésus-Christ.

Sa foi sanctionnée par Dieu sera récompensée par lui. Je veux désormais vivre dans cette assurance et tandis que je m' approche de Dieu avec confiance en me tenant sous l'aspersion du sang de l'Agneau je veux réclamer son action purifiante aussi pour ma famille. Je veux croire que ma foi est puissante pour faire descendre sur les miens la bénédiction divine. Jour après jour leur péché, bien que souvent inconscient, souille et assombrit notre demeure. Mon péché même quoique pardonné pourrait avec justice, par ses conséquences, retomber sur mes enfants. Mais "où le péché a abondé, la grâce a surabondé" et j'en ferai l'expérience selon la mesure de ma foi. Mes enfants ont hérité de moi une prédisposition au péché, péché qui une fois consommé engendre la mort; mais, Dieu soit loué, je puis aussi comme père les mettre au bénéfice de la grâce de la rédemption.

Ce n'est pas seulement mon âme, c'est ma maison qui peut être continuellement tenue sous l'aspersion du sang qui purifie. Et toutes les fois que je franchis le seuil de ma demeure, ou que je pense à Satan qui peut entrer chez moi, je vois à la lumière d'En Haut, le linteau et les poteaux de ma porte marqués du sang de l'Agneau. Parents et enfants sont protégés par ce sang. Le Seigneur est Celui qui nous garde.

En Israël, les parents devaient chaque année renouveler l'aspersion du sang de l'Agneau pascal ; mais celui de l'Agneau de Dieu a été répandu une fois pour toutes. Je n'ai plus, maintenant, qu'à renouveler chaque jour, la consécration de ma maison au Seigneur, dans l'assurance, que le sang de Christ me sauve moi et mes enfants. Je puis m'attendre à voir, en réponse à ma foi, la grâce rédemptrice exercer chez moi une influence puissante jusqu'à ce que toute notre vie domestique, avec toutes ses relations, soit sanctifiée, que notre maison soit entièrement au Seigneur, et que chaque enfant sache et confesse qu'il est un racheté de Jésus-Christ.

Pour atteindre ce but, je dois obéir à l'ordre de Dieu qui m'enjoint d'enseigner ces choses à mes enfants (Ex : 12, 26 ; 13, 14). "La grâce de Dieu, source de notre salut nous instruit" (Tite 2, 11). Ce que la rédemption a acquis à un enfant doit devenir sa propriété par un choix libre, personnel de sa part; cela ne peut se faire sans qu'il s'en doute. En Israël, les enfants devaient apprendre qu'ils faisaient partie du peuple racheté, qu'ils appartenaient au Dieu libérateur. Un père devait agir non seulement comme prêtre, et dans un sens comme médiateur, mais aussi comme prophète et comme docteur. Après avoir intercédé auprès de Dieu pour son enfant, et en se réclamant du sang de l'aspersion, il devait agir de la part de Dieu et pour Lui, en instruisant cet enfant. Ah ! qu'avec foi je recherche la grâce, la sagesse dont j'ai besoin, pour apprendre à mes enfants ce que le sang de Christ a fait en leur faveur et pour leur faire connaître et aimer le Dieu qui les a acceptés, longtemps avant qu'ils eussent entendu parler de Lui!

Remarquons encore que l'Israélite fidèle devait non seulement faire l'aspersion, chaque année, sur les poteaux et sur le linteau de sa porte, afin de rendre témoignage de ce fait, que lui et sa maison ne subsistaient devant l'Eternel que par ce sang, il devait encore y écrire les paroles de la loi de Dieu (Deut. 6, 7-9). Toutes les fois que les membres de sa famille sortaient ou entraient, leurs regards rencontraient ces paroles. La délivrance du joug et de la malédiction de l'Egypte leur donnait une liberté qui les mettait à même de servir le Seigneur. Ces poteaux, sur lesquels se trouve le sang et les paroles de la loi font penser à l'union de la foi et de l'obéissance. La volonté de Dieu n'est pas seulement que nous croyions en Lui, mais que nous Lui obéissions. C'est pour l'obéissance et pour le sang de l'aspersion que nous avons été élus. Je veux donc apprendre à mes enfants à connaître, à aimer et à observer les commandements de leur Dieu. Je veux que ma vie quotidienne soit pour eux un témoignage constant de la bénédiction accordée à une foi qui accepte tout ce que le Seigneur donne, et à une consécration, qui lui apporte tout ce qu'il réclame de nous.

Prions Dieu de nous révéler par son Esprit les enseignements contenus dans l'institution de la Pâque et particulièrement dans ces mots: "Un agneau pour chaque maison." Souvenons-nous de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres."









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève