Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

CORRESPONDANCE

J'ai sur le coeur de recommander aux Mères de toutes les classes de ne pas avoir peur d'occuper leurs filles aux travaux du ménage ou à la couture. Si les jeunes filles sont anémiques de 14 à 18 ou 19 ans et un peu molles, il faut les faire se coucher de bonne heure, autant que possible, les laisser dormir un peu tard le matin, leur donner du cacao à l'avoine au déjeûner, avec un oeuf à la coque quand ils sont bon marché. Ensuite les employer dans le ménage et pour les commissions, l'après-midi leur faire apprendre quelque chose de suivi: couture, modes, lingerie; cela leur plaît d'apprendre; elles prennent conscience de leur utilité dans la famille; un cours d'école ménagère est excellent pour quelques mois, même pour celles qui ne feront jamais le ménage; cela rend la jeune fille entendue, débrouillarde, entreprenante. Sachant faire les choses, elle voit ce qui manque, y met la main, est enchantée des transformations qui s'opèrent par ses doigts, ainsi elle n'a pas le temps d'être grognon, sotte, ennuyée, liseuse de romans; en sortant d'elle-même, en s'oubliant, elle combat efficacement l'égoïsme, et devient ainsi une aide précieuse pour la mère, le père, les frères et soeurs.

Je crois que nous les mères nous avons trop peur de faire travailler nos filles comme ceux qui doivent gagner leur vie du matin au soir.

Depuis quelque temps ma fille va coudre l'après-midi chez une tailleuse pour apprendre les choses pratiques qu'une bonne fille doit savoir. Elle a une tendre compassion des deux apprenties tailleuses qui sont courbées sur leur ouvrage du matin au soir et souvent tard dans la nuit du samedi au dimanche.

Jamais, je n'aurais pu, en théorie, lui expliquer la piété, la charité mieux qu'en la mettant en rapport avec ces jeunes ouvrières, cela lui est une joie que de partager avec elles ses petites douceurs, et de leur dire quelques paroles encourageantes.

Elle a l'occasion de bénir Dieu tous les jours, tandis qu'auparavant quand elle faisait ce qu'elle voulait: peinture, musique, chant, elle était souvent de mauvaise humeur et se plaignait de son sort. Son air satisfait et content me prouve une fois de plus que nous sommes heureux dans la proportion où nous semons le bonheur autour de nous, par le travail ou l'oubli de nous-mêmes. Maintenant les délassements de Louise lui sont une grâce de Dieu qu'elle apprécie hautement et elle n'a plus de fausse honte d'aller apprendre à coudre comme volontaire. Pour moi je la vois avec une vraie joie prendre l'aiguille pour les multiples petits travaux courants. Dieu est bon de diriger avec sagesse ceux qui le lui demandent.

A côté de toutes ces choses pratiques, rien n'empêche si on en a les moyens, de faire faire aux jeunes filles de la musique, piano, chant, peinture, si elles en ont vraiment les aptitudes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève