Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La Prière

En éducation, tout ce qu'on fait sans la prière est manqué, parce que Dieu seul incline les coeurs et donne efficace aux moyens que l'on emploie pour agir sur celui des enfants. Un seul coeur d'homme est plus difficile à gouverner que tout l'univers matériel dans son ensemble. Comment donc voudrions-nous gouverner celui de nos enfants sans implorer continuellement sur eux cette grâce puissante qui seule se rend maîtresse des coeurs, et les incline comme des ruisseaux d'eau du côté qu'il lui plaît?

Et nous-mêmes, comment nous conduirons-nous avec sagesse à l'égard de nos enfants, si Dieu ne nous donne son Esprit de force, de charité et de prudence? Que deviendrons-nous sans la prière, dans ces mauvais moments où l'on ne sait que faire et de soi-même et de ses enfants?

Quelle consolation, lorsque nos enfants auront pris de mauvaises habitudes, lorsque nous-mêmes nous aurons pris un mauvais pli avec eux, lorsque nous aurons fait des fautes dans leur éducation de pouvoir aller à Celui qui est le réparateur des brèches et qui peut faire toutes choses nouvelles, lui demander qu'il change ce que nous ne pouvons pas changer, et qu'il remédie à tout le mal auquel nous ne voyons aucun remède! Quelle consolation de pouvoir dans chaque circonstance embarrassante, aller consulter celui qui s'appelle le Conseiller, et qui a dit: Je te guiderai de mon oeil!

Que la prière soit donc l'âme de notre éducation, et que la demande habituelle du Saint-Esprit pour nos enfants et pour nous, attire un souffle de vie sur tous les soins, que nous leur donnons. Que nos enfants soient en quelque sorte enlacés dans un heureux filet de prières dont ils ne puissent se débarrasser. Que nos prières les poursuivent et les retiennent quand ils échappent à nos exhortations; qu'elles les gardent, lorsqu'ils sont près de nous, et lorsqu'ils sont loin de nous. Qu'en les exhortant, nous puissions leur dire avec vérité ce que la mère du roi Lémuël lui disait, en cherchant à le ramener dans la bonne vole: «Quoi, mon fils? Quoi le fils de mes entrailles? Et quoi mon fils, pour lequel j'ai tant fait de voeux!» Prov. 3 1, 2. Disons souvent avec David: «0 Dieu! ne m'abandonne point jusqu'à ce que j'aie annoncé ton bras à cette génération, et ta puissance à ceux qui viendront après.» Ps. 71, 18.

Puis, si nous avons fait des fautes; ne craignons pas de les reconnaître, et même quelquefois devant nos enfants; mais surtout, reconnaissons-les devant Celui qui a promis que si nous lui confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de toute iniquité. Ce Dieu plein de miséricorde, qui sait bien de quoi nous sommes faits, et qui se rappelle que nous ne sommes que poudre, aura pitié de notre faiblesse; il réparera nos fautes, il ôtera le mal, et prendra le bien; et il bénira, malgré leur imperfection, les efforts que nous aurons faits pour lui amener nos enfants; car il l'a promis en nous disant: Instruis le jeune enfant dès l'entrée de sa voie; et lors-même qu'il sera devenu vieux il ne s'en écartera point. Josué 24, 15.

Puisse le zèle pour la gloire de Dieu, votre propre intérêt et celui de vos enfants, vous engager à mettre ces instructions en pratique, et à dire avec Josué: «Pour moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.»

Que le Seigneur vous en inspire la résolution, et vous donne la force de l'accomplir par son bon Esprit!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève